Dans cet écrit, l'auteur nous présente sa cité idéale sous forme d'une utopie, tout en critiquant la société contemporaine.
Cela nous permet de nous poser la question suivante : pourquoi pouvons-nous dire que la cité idéale qu'imagine Emile Zola est l'antithèse de la société dans laquelle il vit ? (...)
[...] Dans une première partie nous verrons la façon dont Zola décrit sa Cité du bonheur. La cité que nous décrit l'auteur est une cité prospère, en constante transformation, l'anaphore avancer vers plus de liberté et plus d'équité . insiste sur ce fait et montre bien que toutes ces transformations visent a améliorer cette société nouvelle , l'avenir de celle-ci est fondé sur les améliorations qu'apporteront les générations futures grâce au continuel devenir , les enfants des enfants des enfants semblaient avoir d'autres cœurs et d'autres cerveaux et les générations nouvelles, instruites, refaites par les écoles, par les ateliers,,, Zola fait l'éloge de cette société nouvelle en la décrivant comme une cité où le bonheur serait de mise pour tous les prétendues utopies du bonheur universel devenaient possibles , il utilise un vocabulaire mélioratif couleurs vives commun idéal , la métaphore le royaume du ciel mis enfin sur terre nous montre que Zola compare la cité au paradis , ce qui est fort valorisant ; la gradation Et c'était l'admirable, le victorieux spectacle . [...]
[...] ) avait croulé comme inutile . , la fraternité est montrée par ces passages un peuple fraternel, réconcilié dans le commun idéal la fraternité leur devenait facile, dans une société où le bonheur de chacun était pratiquement fait du bonheur de tous . , et pour finir l'égalité est montrée ici : la fortune publique appartenait à tous, chacun naissant, vivant et mourant aussi fortuné que le voisin l'héritage n'existait plus, il ne naissait plus d'oisifs privilégiés D'autre part Zola fait le blâme de "ancienne" société afin de conforter l'idée que sa nouvelle société est une cité meilleure, ce blâme fera l'objet d'une deuxième partie. [...]
[...] Le champ lexical de l'argent est lui aussi utilisé afin de montrer que l'ancienne société n'était en rien égalitaire, cette citation une solidarité faite simplement de raison et d'intérêt personnel bien entendu montre que la fraternité n'est pas non plus de mise , la liberté dans l'ancienne société est également remise en cause , notamment la liberté religieuse monstrueux mensonges religieux Toutes ces valeurs absentes dans l'ancienne société sont au contraire les fondements de la Cité nouvelle. Cette opposition entre le blâme de l'ancienne société et l'éloge de la nouvell , nous conforte dans l'idée d'une antithèse entre ces deux "mondes". Cette opposition vise à faire ressortir les vertus de la nouvelle société et les vices de l'ancienne afin de faire réfléchir le lecteur quant aux travers de notre société actuelle. [...]
[...] Commentaire sur Travail de Zola Emile Zola est un écrivain Français né en 1840 à Paris où il décédera en 1902. Au cours de sa vie, il occupa plusieurs fonctions avant de devenir journaliste. Très jeune, il s'intéressa à la place de l'humanité dans la société. Tout au long de sa vie, il lira de grands utopistes ce qui influencera une de ses œuvres : Travail publiée en 1901. L'extrait à étudier en a été tiré. Dans cet écrit, l'auteur nous présente sa cité idéale sous forme d'une utopie, tout en critiquant la société contemporaine. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture