La fortune des Rougon, histoire d'une famille dans la deuxième moitié du XIXème siècle, suit et illustre les transformations économiques, sociologiques, industrielles de la France à cette période. Zola prétend faire à la fois une oeuvre littéraire et scientifique, en appliquant à la littérature la méthode expérimentale : il reconstitue à partir d'une recherche documentaire, souvent sur le terrain, les milieux dans lesquels il fait vivre ses personnages, et décrit leur évolution en fonction de leur hérédité et de leur interaction avec leur milieu. Dans Au bonheur des dames, Zola décrit le passage du commerce traditionnel de détail au commerce de masse qui deviendra la grande distribution. L'auteur apparaît comme un visionnaire. Cette révolution est incarnée par Octave Mouret, l'inventeur du premier grand magasin (...)
[...] Zola prétend faire à la fois une œuvre littéraire et scientifique, en appliquant à la littérature la méthode expérimentale: il reconstitue à partir d'une recherche documentaire, souvent sur le terrain, les milieux dans lesquels il fait vivre ses personnages, et décrit leur évolution en fonction de leur hérédité et de leur interaction avec leur milieu. Dans Au Bonheur des dames, Zola décrit le passage du commerce traditionnel de détail au commerce de masse qui deviendra la grande distribution. l'auteur apparaît comme un visionnaire. Cette révolution est incarnée par Octave Mouret, l'inventeur du premier grand magasin. Ce passage met en scène ce magasin à la fin d'une journée de grande vente. [...]
[...] Tout cela dans un désir de précision, de toucher au plus près du réel, de le retransmettre de la manière la plus fidèle possible. Il) les lieux sont alors métamorphosés en champ de bataille. conquis par Octave Mouret le propriétaire du magasin apparaît comme un vainqueur. - Son cynisme et mépris est repérable, il se place au-dessus de ses clientes, les tenait à ses pieds Le succès de son magasin lui accorde üne place supérieure, victorieuse. - De nombreuses métaphores le qualifient comme un conquérant victorieüx despote régnait caprice maître conquis - Il apparaît seulement sous son nom et non son prénom, Mouret lui conférant un aspect brut voire antipathique. [...]
[...] - Deux religions paraissent alors s'opposer. La nouvelle» est qualifiée, on en donne, dans ce passage, les principaux préceptes: «dépense nécessaire de passion nerveuse, lutte renaissante d'un dieu contre le mari, culte sans cesse renouvelé du corps, avec l'au-delà divin de la beauté. Ainsi s'entremêlent des termes religieux et des termes plus modernes, faisant références au ressenti, au corps, au besoin d'acheter : Passion dépense, nerveuse Renaissante lutte, mari Culte=> corps Au-delà divin=> beauté. CONCLUSION : Ce passage, comme bien d'autres dans les différents titres des Rougon- Macquart, témoigne de la dualité du génie de Zola: naturaliste par raison, romantique et visionnaire par tempérament, c'est lorsqu'il permet à son imagination de se déployer librement et qu'il met de côté les prIncipes naturalistes qu'il réussit le mieux à créer un monde et des personnages qui s'imposent durablement à notre imaginaire. [...]
[...] Les descriptions sont courtes et vives comme pour mieux retransmettre cette cohue, ce tourbillon femme venait passer chez lui les heures vides, les heures frissonnantes et inquiètes qu'elle vivait jadis au fond des chapelles: dépense nécessaire de passion nerveuse, lutte renaissante d'un dieu contre le mari, culte sans cesse renouvelé du corps, avec l'au-delà divin de la beauté. - L'énumération traduit également de souci de rendre au plus juste, de décrire le plus précisément possible les heures vides, les heures frissonnantes et inquiètes . par son entassement continu de marchandises, par sa baisse des prix et ses rendus, sa galanterie et sa réclame. [...]
[...] désir contenté battant de désirs - Ces images appartiennent aux fantasmes de Mouret, qui se veut le roi, une sorte de sultan face à son harem, il les tenait à ses pieds lui qui les possédait - Le culte du corps et de la beauté est retransmis par le champ lexical du corps mais aussi de l'apparence à travers les vêtements, les tissus, têtes «corps au bras corsage nu pieds» ; étoffes corsage ganterie Ce passage dévoile le recul de la religion et met en avant des changements sociaux fondamentaux. - L'accent est mis sur des changements fondamentaux qui ont affecté cette période. importance du vocabulaire qui rend compte de ces transformations, de l'ordre nouveau qui triomphe. [...]
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