"Les Nouvelles Orientales" est un recueil de dix nouvelles qui appartiennent à la première partie de l'?uvre de Marguerite Yourcenar. Cette ?uvre témoigne de l'intérêt que son auteur portait à toutes les cultures. En outre, elle traite de thèmes constants : la mort, la puissance de l'art, le création et ses dangers. La première nouvelle constitue un apologue sur le triomphe de l'art et de la mort. L'extrait est situé à la fin de la nouvelle. Le peintre Wang-Fo a été convoqué par l'empereur pour achever une toile de sa jeunesse. De quelle façon l'auteur propose t-elle une réflexion sur l'art ? Commentaire composé sous la forme d'un plan détaillé du passage. Document de 3 pages au format Word (environ 1000 mots).
[...] La première nouvelle constitue un apologue sur le triomphe de l'art et de la mort. L'extrait est situé à la fin de la nouvelle. Le peintre Wang- Fo a été convoqué par l'empereur pour achever une toile de sa jeunesse. De quelle façon l'auteur propose t-elle une réflexion sur l'art ? [...]
[...] Marguerite Yourcenar, Comment Wang-Fo fut sauvé ? Biographie Marguerite Yourcenar : 1903-1987 Les nouvelles orientales 1938 (inspiré de la littérature chinoise ( Lao-Tsé : contemporain de Confuscius ( Taoïsme : religion populaire chinoise qui mêle la superstition II/ Introduction Les Nouvelles Orientales est un recueil de dix nouvelles qui appartiennent à la première partie de l'œuvre de Marguerite Yourcenar. Cette œuvre témoigne de l'intérêt que son auteur portait à toutes les cultures. En outre, elle traite de thèmes constants : la mort, la puissance de l'art, le création et ses dangers. [...]
[...] Contrairement aux courtisans qui eux ne le peuvent. - symbolique de l'âme humaine ( Aspiration vert un idéal de beauté et d'infini ( Les passions vulgaires tout ce qui constitue l'être humain) L'art On a ici une apologie ( = défense) de l'art L'empereur Il incarne la puissance corporelle, la violence ; il exerce un pouvoir de force Wang-fô Wang-Fô possède une puissance créatrice, la douceur, la sérénité ; il exerce un pouvoir sur l'esprit contemple : attitude de l'artiste( absence du temps, durée, recherche de la paix = pouvoir quasi magique qui métamorphose le réel L'apparition de Ling brouille tout cohérence, il n'y a pas d'adéquation entre le réel et la peinture. [...]
[...] La peinture est un moment d'éternité auquel seul accède ceux que l'art peut toucher . IV/ Conclusion Cet extrait illustre le titre de la nouvelle : Nouvelles orientales ; l'empereur ne peut rein faire contre la peinture de l'artiste, la puissance de l'art qu'il envie : un empire plus beau et plus grand que le sien. Cette nouvelle est un apologue qui fait éloge de l'art et qui montre que le véritable artiste oubli le réel et s'embarque dans la peinture ( émotion, adhésion. [...]
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