Marguerite de CRAYENCOUR (1903- 11987) poursuit des études de lettre classiques. En 1949, elle s'installe aux Etats-Unis. En 1951, le succès international de Mémoires d'Hadrien élargit son audience. On pense aussi à L'oeuvre au noir (1968), Souvenirs pieux (1974), qui évoquait l'histoire de la famille maternelle, Archives du Nord (1977), qui retraçait la généalogie paternelle, à Quoi ? L'Eternité (1988) qu'elle n'a pau achever, emportée par la mort. Elle est la première femme à entrer à l'Académie française, et aussi la ...
[...] Cette série de paradoxes, distance/proximité, ambivalence/ unité, vanité des souvenirs/ utilité, caractère salvateur des souvenirs donne au texte une saveur très particulière, qui rejoint la complexité d'un être humain. [...]
[...] Parmi les autobiographies importantes du XXe siècle, citons Si le grain ne meurt (1926), d'André Gide ; l'Âge d'homme (1939) et la Règle du jeu volumes, 1948-1976), de Michel Leiris ; les Mémoires d'une jeune fille rangée (1958), la Force de l'âge (1960) et la Force des choses (1963), de Simone de Beauvoir, et les Mots (1964), de Sartre. Citons également Enfance (1983), de Nathalie Sarraute, le Miroir qui revient (1984), de Robbe-Grillet. Claude Roy et Marcel Jouhandeau ont également produit des textes autobiographiques. Il semble que l'autobiographie et les genres autobiographiques voisins, dans une moindre mesure, soient devenus des sortes d'exercice obligé pour les auteurs contemporains. II - TEXTE DE L'OBJECTIVITE A l'EXCES DE NEUTRALITE ? [...]
[...] L'objectif de Rousseau est de dégager a posteriori le sens de sa vie et de se justifier aux yeux de ses détracteurs. À partir du XVIIIe siècle donc, les autobiographies, ainsi que les genres voisins comme le journal ou les Mémoires, se multiplient dans toute l'Europe. Au XIXe siècle, signalons les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand, mais aussi la Vie de Henry Brulard, rédigée entre 1835-1836 par Stendhal (la transparence du pseudonyme Henry Brulard pour désigner Stendhal, Henri Beyle de son vrai nom, autorise à appeler ce texte une autobiographie). [...]
[...] * Métaphore de la mer : passerelle, bouée, raccrocher : idée de la solitude de l'écrivain, face à lui même. (Cf L'albatros de Baudelaire) CONCLUSION Cette volonté de repère, le plus distant possible, le plus éloigné de la subjectivité, est - elle l'expression, ou plutôt la conséquence, d'une détestation de soi - même ? Je est un autre, écrivait un grand poète. Ce qui choque le plus, c'est peut - être cette manière de prendre ses distances par rapport à ses parents, en les désignant par leur nationalité. [...]
[...] Cela suppose que l'auteur, le narrateur et le personnage principal aient le même nom. Cette définition permet de différencier l'autobiographie de la biographie, où l'auteur raconte la vie de quelqu'un d'autre, généralement à la troisième personne (par exemple, la biographie consacrée à Chateaubriand par André Maurois, René ou la Vie de Chateaubriand). En outre, la biographie recherche l'objectivité et l'exactitude historique, alors que l'autobiographie est nécessairement subjective. L'autobiographie se distingue également de l'autobiographie fictive où c'est un personnage différent de l'auteur qui dit je (les Mémoires d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar) et des mémoires, dans lesquels le narrateur et l'auteur sont bien une seule et même personne mais où le sujet qui dit je s'efface devant les événements, n'analyse pas sa personnalité et ne se présente que comme un acteur ou un témoin d'événements historiques (les Mémoires du cardinal de Retz, par exemple). [...]
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