romantisme, culture, politique
« Le romantisme, c'est le libéralisme en littérature ». Telle est la définition que donne Victor Hugo dans la préface d'Hernani du mouvement littéraire et artistique apparu en Europe à la fin du XVIIIe siècle en Europe. Selon le chef de file français du romantisme, la politique est donc au centre de ce mouvement artistique.
Le romantisme est une révolution esthétique en réaction contre le classicisme. Aux règles astreignantes du classicisme, les romantiques opposent une aspiration à la liberté créative et à une sensibilité nouvelle tournée vers l'imagination.
[...] Y a-t-il une culture politique du Romantisme ? Le romantisme, c'est le libéralisme en littérature Telle est la définition que donne Victor Hugo dans la préface d'Hernani du mouvement littéraire et artistique apparu en Europe à la fin du XVIIIe siècle en Europe. Selon le chef de file français du romantisme, la politique est donc au centre de ce mouvement artistique. Le romantisme est une révolution esthétique en réaction contre le classicisme. Aux règles astreignantes du classicisme, les romantiques opposent une aspiration à la liberté créative et à une sensibilité nouvelle tournée vers l'imagination. [...]
[...] ( positions politiques antagonistes - mouvement qui diffère également d'un pays à l'autre : en Allemagne, romantisme réactionnaire qui tourne parfois à la xénophobie en Hongrie et en Pologne le Romantisme s'assimile à la défense de la patrie (image de Mickiewicz en Pologne) en Italie, le Romantisme tire plus vers le nationalisme et l'unité Un mouvement souvent déçu par la politique Déçus par l'application politique : - Révolution de 1830 qui met au pouvoir une bourgeoisie conformiste et conservatisme qui ne répond pas aux attentes des insurgés romantiques. - Printemps des peuples qui consacre pourtant le romantisme politique avec l'adoption du suffrage universel et le discours de Lamartine, membre du nouveau gouvernement provisoire, sonne pourtant le déclin du mouvement. Les révolutions dans les pays d'Europe sont de courte durée car l'intervention du Tsar ne se fait pas attendre en Autriche, à Prague et en Hongrie et que la révolution est écrasée en Italie. [...]
[...] Le roman social (George Sand ) et réaliste (Balzac) se développe et apparaît souvent comme une critique la société française. - mobilisation romantique pour l'indépendance grecque. -Hernani de Victor Hugo qui met en scène la victoire de la jeunesse, semble annoncer la Révolution de 1830. Révolution qui devient un symbole du Romantisme et qui est glorifiée à travers les œuvres de Delacroix (La liberté guidant le peuple) ou de Victor Hugo (Les Misérables Revendications qui mènent à ce vent de révolutions en Europe profondément romantiques (liberté, fraternalisme . [...]
[...] Mais il convient de nuancer sa portée politique Un mouvement qui reste avant tout artistique Le Romantisme n'a pas originellement vocation à être politique. -avant tout une réaction contre les Lumières et la Révolution qu'il considère comme ayant failli à leurs objectifs. - opposition au classicisme qui prend pour modèle l'Antiquité, que le Romantisme se tourne vers le Moyen Age, d'une part, et, d'autre part, l'exotisme et les pays lointains - Romantisme est avant tout un mouvement artistique qui, s'il a influencé la politique, a également exercé son influence dans beaucoup d'autres domaines. [...]
[...] La culture politique est définie par Serge Berstein comme un système de représentation fondé sur une certaine vision du monde, sur une lecture signifiante sinon exacte du passé historique, sur le choix d'un système institutionnel et d'une société idéale, conforme au modèle retenu, et qui s'exprime par un discours codé, des symboles, des rites qui l'évoquent sans qu'une autre médiation soit nécessaire Le romantisme s'appuie en effet sur une vision du monde et sur des valeurs qui le dotent d'une certaine identité politique. Mais ce mouvement est également un courant artistique hétérogène dont les représentants aspirent à des idéaux politiques différents. L'étendue géographique du romantisme nourrit la diversité de ce courant et rend impossible de le présenter comme un système cohérent et donc comme l'un des fondements d'une culture politique unifiée. [...]
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