Voltaire plonge le lecteur dans un monde oriental conformément à l'orientalisme puisque comme le dit Pascal : "l'art de persuader consiste en autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre."
Pour Voltaire son texte est une "histoire orientale".
"A Babylon" = riche d' évocation
"Tour de Babel" = source de colère divine (Ancien testament/ genèse, 11).
Babylon: inscription dans un contexte exotique qui a une efficacité poétique.
Pur univers fonctionnelle ne cherchant pas à construire un cadre narratif réel (...)
[...] Voltaire est obsédé par la question du mal. b)La sagesse: "sage" (l.16) avec le comparatif le "plus sage des sages", le champ de la connaissance (l.17: "savait","n'ignorait pas" l.18-19), mais en même temps une connaissance qui a conscience des limites du savoir. Conclusion: Zadig nous donne l'impression d'un sage plein de connaissance qui a des valeurs d'honnêteté mais qui subira même avec sa vertu et sa sincérité la cruauté des gens. La persécution des hommes envers Zadig seront un frein à sa recherche du bonheur. [...]
[...] On perçoit dans le "cru que" que Zadig malgré sa vertus va rencontrer des obstacles dans le bonheur. Reprise du conte traditionnelle (plaire et instruire) mais avec une figure philosophique (voir p16). II)Une réflexion philosophique. 1)Un paratexte programmateur. Mélange de fiction et de philosophie qui est inscrit dès le fronton de l'oeuvre: Zadig ou la destinée. Histoire Orientale qui réunit plusieurs informations. Zadig = fiction / ou la destinée = philosophique ex: Candide ou l'optimiste. Procédé conventionnel du 18ème S. enclenchement de ce texte vers un conte philosophique. [...]
[...] Dès le début Voltaire affiche son appartenance au genre du compte (l.1: "au temps des rois . ").Écho au canonique embrayeur des contes de fée qui est symétrique avec la fin. Certains flous. " A Babylon, du temps des rois" indéterminé. 2)La fiction orientale. Voltaire plonge le lecteur dans un monde oriental conformément à l'orientalisme puisque comme le dit Pascal: "l'art de persuader consiste en autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre." Pour Voltaire son texte est une "histoire orientale". [...]
[...] _ C'est aussi un clin d'oeil à la culture perse. Dans ces significations Zadig dans les langues sémitique veut dire le loyal, fidèle, véridique (arabe).Le seul nom de Zadig installe un horizon d'attente. Le portrait de Zadig. _ "né avec un beau naturel" "riche et jeune" "généreux", "fortifié par éducation" "sage", "modéré". _ La modération de Zadig est mise en opposition à Sémir ( l.3 opp l.33). _ Critique implicite de la passion, critique du fanatisme qui évoque la thèse des Lumières. [...]
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