Le Traité sur la Tolérance de 1763 est une oeuvre rattachée à l'affaire Calas. Par cette expression on désigne la condamnation et l'exécution du protestant Jean Calas. Il a été soumis, torturé, il a eu les membres brisés sur la roue (supplice de la roue) ensuite étranglé puis brûlé (le tout en place publique vers 1762).
Jean Calas a été accusé d'avoir assassiné son fils qui voulait se convertir au catholicisme. Donc l'affaire judiciaire se double d'une affaire religieuse (c'est un exemple de tolérance à l'encontre des protestants). Au départ Voltaire était convaincu de la culpabilité de Calas puis examine les choses de plus près en faisant des démarches et prend l'affaire à coeur pour prouver l'innocence de Calas (...)
[...] Donc l'affaire judiciaire se double d'une affaire religieuse (c'est un exemple de tolérance à l'encontre des protestants). Au départ Voltaire était convaincu de la culpabilité de Calas puis examine les choses de plus près en faisant des démarches et prend l'affaire à cœur pour prouver l'innocence de Calas. Sa persévérance a triomphé puisque le 7 mars 1763 il fait appel (il demande la révision du procès) et en juin 1764 le jugement définitif est renvoyé devant le tribunal d'exception. Le 9 mars 1765 Calas est donc réhabilité. [...]
[...] Contraste aussi entre l'espace infini qui concerne Dieu et l'espace dans lequel l'homme est condamné à vivre : la Terre. On a donc le Dieu de tous les mondes, très forte insistance sur le caractère limité de la Terre une petite parcelle d'un petit tas de la boue de ce monde à la ligne répétition de l'adjectif petit On trouve dans ce texte tous les termes propres aux textes religieux et Voltaire souligne la grandeur de Dieu et la misère de la condition humaine. Le style oratoire et solennel Le texte est construit selon les règles de l'éloquence oratoire. [...]
[...] Les termes religieux propres aux sermons Il y a tout d'abord un contraste entre la grandeur de Dieu et la faiblesse de l'homme. La puissance de Dieu est bien soulignée : Dieu de tous les êtres, de tous les mondes, de tous les temps omniprésence qui montre que Dieu peut tout faire, Dieu est un être universel. Par opposition, l'homme est caractérisé par sa faiblesse, créature limité, présence d'adjectifs à faible valeur (perdus, imperceptibles). Dieu est montrer comme bonté, générosité, il est celui qui a tout donné (ligne 4-5). [...]
[...] L'appel à la tolérance La première idée : on a un appel à la fraternité et solidarité entre les hommes. Cet appel est développé tout au long du texte, en particulier dans la phrase de la ligne 7 à 27 : que nous nous aidions mutuellement ligne c'est un verbe à la forme pronominale. Voltaire veut faire des hommes des frères puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères ligne 28. La deuxième idée : appel à la paix, l'amour entre les hommes, Voltaire dit qu'il faut que toutes les religions s'exercent et se côtoient, les religions catholiques et protestantes doivent être possible. [...]
[...] C'est aussi une dénonciation de l'intolérance religieuse et de ses conséquences dramatiques. Quelques années après, Voltaire s'investit dans une affaire très semblable à celle de Calas, l'affaire Sirven. On peut se demander si l'écriture de cette prière aida à la progression du procès. [...]
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