L'éducation jésuite et épicurienne de François Marie Arouet dit Voltaire, ses exils et ses voyages (GB, Allemagne, Suisse), la diversité de ses oeuvres, les combats contre le fanatisme et l'intolérance font de lui l'archétype du philosophe des Lumières.
L'ouvrage Traité sur la tolérance, s'inscrit dans une bataille judiciaire (réhabilitation de Jean Calas). L'intention première, réparer une erreur judiciaire, s'élargit pour devenir une dénonciation à valeur universelle de l'intolérance et du fanatisme religieux. (...)
[...] LA PRÉTENTION HUMAINE Voltaire s'acharne à rabaisser la prétention humaine, ce qu'on appelle l'anthropocentrisme (Homme au centre de l'univers) qui anime les Hommes : de manières systématiques, la prière rappelle aux hommes leur fragilité leur faiblesse ainsi que leur petitesse au regard de l'immensité des mondes (parallèle au conte Micromégas) (l.9) Vie paisible et passagère Les moyens de ce travail de réduction : Les adjs. Péjoratifs ; petit (l.9-13-21), imperceptible débile, insuffisant, imparfait (l.10-11), ces termes soulignent l'imperfection humaine périphrases dépréciatives (l.3 et 14). Antithèses (l.2-3) relativisme. Termes polémiques ridicule insensé jargon qui disqualifient les mobiles dérisoires des querelles humaines. LA CRITIQUE DES RITES L'énumération débute à partir de la ligne 15, toutes ces pénibles nuances qui distingue les rites des différentes religions : une présentation qui les désacralisent et fait apparaître leur coté arbitraire. [...]
[...] La prière s'achève sur un ultime compliment à la divinité (l.32) Ta bonté LA PERSUASION DE LA PRIÈRE Double énonciation : Le choix de la forme de la prière est habile sur le plan de la persuasion. Elle est soi-disant adressée à Dieu, mais en réalité, le premier destinataire est l'Homme. Preuves de l'adresse aux hommes : Des le 1erparagraphe, disparition du tutoiement pour laisser place à une accumulation de subordonnée conjonctive (que . ) chacune consacrée aux sources de dissension entre les hommes. Ensuite la prière s'adresse à ceux dont parle Voltaire : Anaphore de ceux et de nous Voltaire écarte la responsabilité divine et met en cause celle des hommes. [...]
[...] Rapprochement antithétique aimer et détester qui met en contradiction ceux qui prêchent l'amour mais pratiquent la haine. Messes en latin=> Jargon. Cardinaux=> aspect matériel. La multiplicité des croyances, des traditions génèrent des destructions et des conflits (chapitre lexical de la violence). LE DÉISME DE VOLTAIRE Voltaire s'adresse à un Dieu unique (l.31 et 32). Ce dieu est le même pour tous les hommes, il transcende les différences entre les rites. Dieu est aussi indéterminé dont le respect se confond avec une exigence morale de tolérance. [...]
[...] Si la prière demeure un simple souhait à l'efficacité douteuse c'est parce que c'est aux hommes de dépasser ce qui les différencient, c'est aux hommes d'être tolérant. Cet appel aux hommes montre la nécessité d'oublier les différences de croyance, de rites, de dogmes, pour se manifester mutuellement compréhension et tolérance. Bilan : Voltaire s'en prend une nouvelle fois aux religions qui divisent les hommes au lieu de les rapprochés, qui prêchent l'amour mais pratiquent la haine. Le philosophe fait de cette prière un manifeste déiste, image d'une divinité unique et universelle, idéale de tolérance. [...]
[...] Voltaire multiplie les précautions avant de formuler la demande et les signes de soumission et d'humilité (ajd. L.9-12-21-10-11) (périphrases dépréciatives l.3 et 14). Structure d'une prière : 1. Préambule pour instaurer la communication 2. Formulation des demandes 3. Conclusion. Ton solennel : Mise en scène assez grandiose du début dans un geste théâtral Voltaire se tourne vers Dieu (l.2-3) qui rappelle sa puissance et lui oppose la petitesse humaine. On peut remarquer la tonalité grave, pathétique par la série d'antithèse (faible/immensité), par les hyperboles par les anaphores (l.17-19-23) et enfin par le rythme ternaire du début (l.1-2). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture