Cette lettre s'inscrit dans la polémique entre Voltaire et Rousseau qui a pour origine le discours sur les arts de Rousseau écrit en 1750, celui-ci condamnait l'art et les sciences et marquait ainsi le refus pour le progrès. Le discours sur l'origine de l'inégalité de 1755 en est une autre étape, il y décrit la dépravation de la bonté originelle de l'homme par la société. Voltaire croit lui au progrès et au luxe, Le Mondain (1736) : « J'aime le luxe et même la mollesse, tous les plaisirs, les arts de toute espèce, la propreté, le goût, les ornements : tout honnête homme a de tels sentiments ».
Sa réponse est au coeur de la problématique : nature et culture. Le registre polémique a pour but d'attaquer violemment son adversaire. Et nous allons voir de quelle manière Voltaire se révèle comme étant un brillant polémiste (...)
[...] Idéal classique : instruire et corriger les mœurs pour devenir un honnête homme. D'où l'opposition entre dites et corrigerez associée a l'emploi du futur pour corrigerez on a donc une idée d'inefficacité de sa philosophie. Donc il y a une dénonciation de la philosophie de Rousseau a l'image de celle de Leibniz dans Candide. La moquerie (déconsidération de Rousseau en tant qu'écrivain) Dénonciation du talent au service d'une mauvaise cause(entreprise de régression de l'humanité aspect maléfique de Rousseau) Antithèse ironique tant d'esprit . [...]
[...] Le registre polémique a pour but d'attaquer violement son adversaire. Et nous allons voir de quelle manière Voltaire se révèle comme étant un brillant polémiste. Rejet de la thèse de Rousseau Les raisons de ce rejet Le combat de Voltaire contre l'ignorance le conduit à critiquer la valorisation de la naïveté (polysémie du mot bête, stupide, animal). Donc la thèse de Rousseau rejoint l'obscurantisme religieux que Voltaire dénonce. Il reproche l'inefficacité de la philosophie Rousseauiste, car la philosophie doit être celle de l'action. [...]
[...] Ainsi les termes deistes, athées, jansénistes semblent être un crime pour les rivaux, idée de termes péjoratifs : Les traitèrent de . Il montre donc leur intolérance et leur indignité d'être des rivaux : osèrent être des rivaux . Dans ces exemples l'ironie laisse place à l'indignation. Il dénonce la violence contre la culture à travers les termes tissus de malheurs gémirent l'obligèrent et l'antithèse pour avoir connu le mouvement de la terre (disproportion entre la sanction et la recherche de la connaissance). Le cas personnel de Voltaire La dénonciation de ses adversaire. [...]
[...] Le mal c'est donc le refus de la culture et l'acceptation de la nature (jugement d'historien). C'est aussi le refus d'un gouvernement éclairé d'où l'expression société des gens de lettres La philosophie doit être associée à la politique (despotisme éclairé), donc tout pouvoir doit être appuyé par la raison pour être légitime. Enumération des auteurs de l'Antique qui sert de contre- exemple : ni Cicéron, ni Varron, ni Lucrèce réf Archimède qui servit de conseiller à Denis de Syracuse. Transition : Ces exemples servent à montrer la mauvaise foi de Rousseau puisqu'on à l'anaphore avouez que il réclame de la part de Rousseau un peu d'honnêteté intellectuelle puisqu'il généralise. [...]
[...] Il se montre sage puisqu'il prend du recul (bilan) : je ne dois pas me plaindre Une critique indirecte de l'attitude de Rousseau. Il se moque des jérémiades de Rousseau sui se sent persécuté, d'où les termes ironiques tels ‘petits malheurs' et ‘petite querelles' qui s'opposent à ‘grand bruit', c'est une antithèse. Valeur des exemples historiques Voltaire montre à nouveau qu'il est aussi un historien. Référence à Octave Cépias (Auguste) et à Marius. Minimisation des malheurs des sciences et de la littérature métaphore antithétique : épine ( ) fleurs termes restrictifs ne ( ) que et ‘moins', ne sont que des fleurs les moins funestes Cela à donc une valeur euphémistique qui contraste avec les hyperboles inonder la terre qui concernent les autres mots Enumération de personnalités historiques considérées comme néfastes. [...]
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