Registre satirique
- (L. 1-5) Transmission bénéfices
Voltaire suggère que la vocation ne joue aucun rôle dans l'attribution des bénéfices. L'essentiel étant que les formes soient respectées. Les motivations de l'abbé ne sont pas religieuses.
- (L. 28-29) incompétence du prieur
- (...)
[...] - Pour l'introduction il faut dire dans l'ordre suivant : o Les informations sur l'auteur : Le nom, le siècle et quelques informations en référence avec le texte. o Les informations sur le texte : Le titre, la date o La problématique o Le plan : Nous verrons dans un premier temps puis dans une seconde partie - Pour la conclusion : o Rappel du plan énoncé o Possibilité de faire une ouverture sur un autre texte - Lors de la lecture du texte : o Lire doucement (plus le temps passe, moins il en restera par la suite) o Mettre de l'intonation - Pour le matériel : La convocation et la carte d'identité La liste de textes en deux exemplaires Les textes et oeuvres complètes en deux exemplaires également : s'arranger avec un camarade de classe. [...]
[...] Voltaire s'en prend aux subtilités de la théologie. - 35-36) Circoncision La logique quantitative qui pousse l'ingénu à agir est fort discutable. - 49) ignorance du clergé Les arguments données pour justifier les rites reposent sur la souffrance ou l'arbitraire ce qui n'est pas convainquant du point de vu éducatif. - 59-60 69-74 76-79) les confessions ne sont pas harmonieuses Voltaire fait allusion aux querelles théologiques qui réduisent les questions du baptême et de la confession à des chamailleries. Conclusion L'ingénu a avant tout un rôle critique : il adopte un regard philosophique (étonnement, interrogation, progression). [...]
[...] Voltaire croit en la progression de l'Homme vers une plus grande humanité. Il faut conjuguer les lois naturelles et les lois sociales. Chapitre 3 (page 31 à 35) Le Huron, nommé l'Ingénu, converti M de K veut baptiser son neveu et le faire devenir religieux. Il lui fit lire le nouveau testament, il le dévora avec beaucoup de plaisirs. Il le su bientôt par coeur et lui posa des questions si difficiles que M de K dû consulter M de S-Y qui ne sachant que répondre fit venir un jésuite bas breton pour achever la conversation de l'Ingénu. [...]
[...] Mais désespérée Mlle de K pleurait. Mlle de S-Y poussait de profonds soupirs. Elles se promenaient sur la petite rivière lorsqu'elles aperçurent une grande figure assez blanche et deux mains croisées sur la poitrine. [...]
[...] Il doit se faire convertir pour être baptisé. COTE FICTIF DU TEXTE Péripéties - Structure du texte : résolution prieur 6-14) prédisposition de l'ingénu 15-32) Lecture de la Bible 33-56) Début de la conversion 57-79) Confession 80-fin) annonce du Baptême Le début du chapitre est prétexte à plusieurs péripéties qui participent au projet satirique de Voltaire. Regard naïf de l'Ingénu Lecture de la Bible au pied de la lettre circoncision /confession (L33-42 L64-74) II/ CRITIQUE DE LA RELIGION Remise en cause de la religion - Motivation clergé pas religieuse - Confession pas de régularité (L59-60 69-74 76-79) - Ignorance du clergé (L49) - Incompétence du prieur (L28-29) L'Ingénu fait une lecture active du Nouveau Testament à la différence du prieur qui ne sait que répondre. [...]
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