Toutefois, le lecteur est en droit de douter, à des degrés divers si le repentir est sincère, rien ne prouve que le personnage aura la capacité de tenir ses promesses : après tout, ce ne sont que des discours qui traduisent un revirement subit et peut-être suspect. Une certaine ambiguïté reste perceptible jusque dans l'humilité de St Pouange qui accepte « reproche, mépris » ...
[...] Donc on peut dire que .l'Ingénu est un guerrier civilisé. Evolution des autres personnages et la distribution des récompenses - les fantoches reçoivent des gâteries à la mesure de leur incapacité à évoluer : ce sont des récompenses purement matérielles. L'ironie voltairienne s'exerce particulièrement sur le père Tout-à-tous (mise sur le même plan des sucreries [péché de gourmandise et des ouvrages pieux que Voltaire jugeait d'une bigoterie stupide). Même la bonne Kerkabon qui ne reçoit pas de récompense personnelle est montrée comme sensible à tout ce qui s'attache au prestige d'une fonction : elle n'est pas frustrée de voir son neveu choisir les armes au lieu d'une place peu élevée dans la hiérarchie religieuse, bien au contraire. [...]
[...] Pour la dernière fois il réagit instinctivement, à la manière du Sauvage : la première idée fut de le tuer et de se tuer (cf le chapitre VII, l'Ingénu sur la plage avec le fusil à deux coups). Mais la violence cède le pas à la raison, et la vie active finit par l'emporter d'où l'alliance de termes guerrier et philosophe intrépide Si l'adjectif intrépide porte à priori sur les deux noms, c'est quand même le terme intrépide qui est le plus important, car cela exprime la primauté de la maîtrise de ses passions, et la permanence de la réflexion. On n'a donc pas affaire à un guerrier incapable d'autre chose que le maniement des armes. [...]
[...] Signification de l'excipit : le monde comme il va selon Voltaire - Pour Voltaire, on ne peut pas échapper à la société. Tous les personnages y ont leur place, en fonction de leurs compétences et de leurs mérites. - Certains, on l'a vu, sont de simples consommateurs qui se contentent de biens matériels. - D'autres, comme l'Ingénu, sont davantage en mesure de jouer un véritable rôle social (activité réelle + réflexion). - Cette vision de la société peut apparaître simple, voire réductrice. [...]
[...] est à comprendre en ce sens. Cette intervention directe du narrateur suggère que la vie réelle comporte des situations dramatiques où le mal ne soit rien de positif. Un certain pessimisme final transparaît donc avec cette phrase qui relève quasiment du registre pathétique (ce point d'exclamation signifie à peu près hélas il marque une forme de pitié, de compassion). - Si donc la fin du conte est d'une certaine manière heureuse, c'est pour respecter l'univers conventionnel de ce type d'ouvrage. [...]
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