Sujet : Voltaire appréciait l'oeuvre du poète italien, l'Arioste et, en particulier, écrivait-il, « ces railleries si naturelles dont il assaisonne les choses les plus terribles ». Commentant ces propos de Voltaire, un critique contemporain ajoute : « Est-il meilleure définition de L'Ingénu, qui monte si savamment vers la sensibilité et le pathétique, sans renoncer aux charmes perfides du comique ? ». Que pensez-vous de ce point de vue sur L'Ingénu ?
[...] Les personnages ont évolué au cours du récit, et Mlle de St Yves a pris l'étoffe d'une héroïne tragique. L'amour contrarié, la vertu outragée, la mort de l'héroïne irréprochable donnent à L'Ingénu une véritable tonalité sentimentale. L'amour de Mlle de St Yves passe par le don d'elle-même ; par sa mort, à la fois inutile et magnanime, elle sacrifie l'honneur de son mari. Le conte revêt alors un aspect dramatique, avec une scène d'aveu théâtralisée à outrance. De même qu'un chef émérite sait doser l'assaisonnement varié des mets, de même Voltaire joue sur plusieurs tableaux, tour à tour ironiques, dramatiques, sentimentaux ou élégiaques, et fait monter la mayonnaise vers un pathétique et une polémique qui épingle les choses les plus terribles telles que la persécution des protestants, l'arbitraire de l'exercice du pouvoir royal, la vénalité des charges, ou le rôle des Jésuites. [...]
[...] Outre qu'il ne s'agit ni d'une définition ni surtout de la meilleure qui soit, existe-t- il une seule définition pouvant contenir la richesse de l'Ingénu ? En revanche, dire que ce conte monte si savamment vers la sensibilité et le pathétique, sans renoncer aux charmes perfides du comique est un point de vue qui mérite d'être analysé avec attention. Le verbe monter tout en exprimant une gradation, se voit qualifié par l'adverbe savamment ce qui annonce l'aspect construit et très élaboré d'une dynamique narrative réglée par un brillant horloger ou par un chef assaisonnant d'épices rares un mets de choix. [...]
[...] Dans L'Ingénu, le comique omniprésent semble avoir pour fonction d'alléger la dénonciation des oppressions religieuses et politiques, ainsi la scène où le Huron se voit forcé au baptême, ou sa réception à Versailles illustrent bien l'ironie voltairienne : Moi ! que je donne de l'argent pour avoir repoussé les Anglais ? que je paye le droit de me faire tuer pour vous, pendant que vous donnez ici des audiences tranquillement ? Je crois que vous voulez rire. Les fameuses audiences masquaient mal des rendez-vous galants, qui font dire au Huron : Est-ce que tout le monde est invisible dans ce pays-ci ? [...]
[...] Le sujet proposé à notre réflexion peut donc, lui aussi, faire partie d'un enchâssement semblable aux matriochkas, dans la mesure où il nous est demandé de réfléchir sur ce point de vue sur l'Ingénu alors que l'Ingénu lui-même, bon sauvage et héros du récit, donne un point de vue naïf, mais neuf, sur les mœurs d'une civilisation qu'il découvre. Ce déplacement du point de vue de l'auteur sur l'un des personnages, est analogue au déplacement qui, dans le rêve, permet une distanciation. [...]
[...] L'amitié et la sympathie qui, en prison, régissent les rapports entre Gordon et le Huron, attestent également de cette montée vers un idéal sensible de société plus respectueuse des différences, et donc de justice. Quant au pathétique placé au sommet de l'échelle par le critique dont nous commentons la phrase, c'est certainement une catégorie très présente dans L'Ingénu, en ce sens qu'il se distingue du tragique et du dramatique par son caractère douloureux, sans dynamisme agonistique. Dans son étude sur la binarité présente dans L'Ingénu, Starobinski souligne l'effet comique venant refroidir le pathos de la tentation suicidaire du Huron tirant de temps en temps sur quelques oiseaux, et souvent tenté de tirer sur lui-même grâce au redoublement de sombre et profonde mélancolie Ces élans d'émotion sensible et de pathétique ne se dissocient donc jamais de l'ironie percutante de Voltaire, et alternent dans la décision d'aller brûler le couvent, avec une disproportion comique entre le moyen entrevu et le résultat ! [...]
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