Au XVIII siècle, les philosophes s'en prennent à toutes les atteintes à la liberté physique, morale. Ils limitent pour le progrès et le bonheur des hommes.
Dans cette lutte contre l'infâme en 1764, Voltaire préfère aux lourds volumes de l'Encyclopédie, le format du dictionnaire philosophique portatif, une arme plus adaptée aux besoins du lecteur pressé (...)
[...] Voltaire place dieu et la religion comme complice de la guerre. L'alliance du pouvoir politique et de l'église, mais aussi la collusion entre argent et religion révolte Voltaire qui s'indigne des prêtes qui endoctrinent le peuple victime. En quelque ligne, Voltaire établit les responsables à tous les niveaux. Aussi bien des chefs militaires, de la religion que des soldas. Cependant seule l'institution guide les hommes. Voltaire dénonça l'absurdité de la guerre. Le merveilleux de cette machine infernale est très paradoxal ; on pourrait presque la considérer comme une oxymore. [...]
[...] Nous pouvons tout d'abord observer l'acte du conteur que fut Voltaire au travers d'une narration vivante proche d'un apologue puis nous nous pencherons sur l'étude des responsabilités dans une guerre pour définir finalement la force de la critique de la guerre. Le dictionnaire est la forme favorite des philosophes pour sa structure par thèmes. Voltaire s'inscrit dans cette tendance avec son dictionnaire philosophique. Le texte est conçu de manière logique. Le premier comporte quatorze lignes, le second contient aussi quatorze lignes et le dernier en comporte quinze. [...]
[...] Cette brève narration vise à dénoncer les termes de la guerre sous une apparente légèreté mais elle détermine clairement les responsabilités humaines dans le déclenchement d'un conflit. Voltaire dénonce l'ambition des princes mais fait aussi une critique du pouvoir en place. Il indique que malgré les protestations et les réclamations les princes continuent à régner seul. Il critique le recrutement des armées, ils embrigadent des hommes désespérés qui n'ont rien à perdre (ligne 12). Seulement le peuple a aussi des torts, il apparait crédule se laissant impressionner par les prêcheurs et acceptant de servir de chair à canon. [...]
[...] Dans cet article narratif, Voltaire nous présente un article de dictionnaire qui s'inscrit dans le combat des lumières par les cibles qu'il vise. En fait, il s'agit d'un article polémique, un essai contre la guerre dénonçant les méfaits. Pour les philosophes du XVIIIeme siècle, il s'agit d'une régression et non d'un progrès. Le texte, ancré dans les combats de son siècle, invite encore de nos jours à réfléchir : la maladie guerrière n'est pas éradiqué, la religion et les caprices de quelques hommes font toujours bon ménage, pour les intérêts de gouvernants lointains et le malheur de victimes innovantes. [...]
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