Commentaire composé/Lecture méthodique du texte de Voltaire intitulé "Dialogue du chapon et de la poularde". Le document est construit autour de trois axes principaux. Document de 1300 mots idéal pour la composition ou pour les révisions du bac de français.
[...] Voltaire développe une morale implicite de tolérance. Voltaire, par chapon interposé expose la mort qui attend les deux volailles, les préparatifs du repas sont décris à la façon d'un rite sauvage en l'occurrence d'un rituel anthropophagique (isolation mutilation découpage du corps et cuisson). Impassibilité réaliste montrant la cruauté des hommes. Elle est volontairement sadique, gratuite, insupportable moralement. Le chapon élargit le propos. Les mutilations sont une pratique rependue qui ne concerne pas seulement les animaux. La poularde reste a son cas personnel mais le chapon généralise cette situation à l'histoire humaine avec sa dernière réplique qui envisage les pratiques de la mutilation à l'échelle de l'histoire en ont usé fort souvent remontant à l'histoire ancienne les empereur chrétiens et grecque passant par le moyen age avec l'ex de Louis le débonnaire, roi du 9ème siecle pour finir par un exemple des bûchers de l'inquisition. [...]
[...] Le déroulement du dialogue consiste en une alternance de questions de la poularde et de réponses du chapon. La poularde se plaint et pose des questions, le chapon apporte des éclaircissements (l.2) oui car (l.5) non». La formule injonctive (ordre) de la ligne 19 aux résonances philosophiques antique achète de faire du chapon un sage qui replace son cas personnel dans une méditation sur l'histoire humaine Des animaux et des hommes a. la caractérisation des humains C'est à partir de l'étalon animal que les hommes sont définis et non l'inverse : se sont des animaux inférieurs, ils ont un point commun bipède (l.20), mais pas de plumes. [...]
[...] Enfin on hésite pas à rôtir terme culinaire qui renvoi à la situation du chapon et de la poularde et désacralise les auto dafé. Il met en évidence des contradictions (chrétien différent de frère). Louis le débonnaire différent arracher les yeux L'incompréhension et le détachement apparent du chapon soulignent l'absurdité de la violence commise au nom de tel principe. b. la force d'une présentation indirecte Le détour rend la violence absurde ce que ne ferait pas la domination directe. L'efficacité polémique tient au changement de perspective qui rend nos propres actes jusqu'au repas étrange et incongrus. [...]
[...] Voltaire, dialogue du chapon et de la poularde Dialogue philosophique écrit par voltaire. Le dialogue propose une mise en scène de l'art d'argumenter en faisant s'affronter un locuteur et un interlocuteur qui discutent sur un sujet donné. Argumentatif (dialogue philo théâtral ou théâtre romanesque). Cf. le supplément au voyage de Bougainville ; Albert camus le juste. Un chapon est un jeune coq que l'on a châtré et que l'on engraisse pour la table et dont la chair est appréciée. La poularde est son homologue féminin jeune poule qui n'a jamais pondu, tous 2 sont des animaux mutilés. [...]
[...] Les répliques du chapon sont plus longues, la poularde est réduite à un rôle de victime. La poularde limite ses propos à des phrases exclamatives. Le raisonnement posé appartient au chapon, l'effroi, l'incrédulité appartiennent a la poularde chaque indignation de la poularde est l'occasion pour une nouvelle information, le texte avance en soulignant le scandale poussé par l'émotion de la poularde. Le chapon domine par son savoir. Chacune de ces interventions est très structurée ex : la deuxième réplique du chapon est organisée d'abord par des compléments de temps et le groupement ternaire des verbes,(l.4- puis par une liste d'action. [...]
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