Au XVIIIe siècle, les romans de voyages sont très fréquents. Le thème est romanesque et permet à l'homme de s'ouvrir sur le monde. La fin du Moyen Âge est marquée par les découvertes. La littérature du XVIe s'inspire des découvertes et des voyages. Le voyage permet à l'homme de devenir autonome.
Le voyage, un fil conducteur
La structure spatiale et précise. Elle s'organise en trois grands temps : les 10 premiers chapitres se passent en Europe, les 10 suivants en Amérique et les 10 derniers en Europe. Certains voyages ont lieu dans d'autres endroits comme en Afrique et en Russie. On part d'un lieu originel (paradis perdu) à un lieu final. On part d'un microcosme dans lequel tout est illusoire et on arrive dans un microcosme où tout est possible (...)
[...] Le complément de cette philosophie et qu'il vaut mieux se faire sa propre philosophie. C'est une leçon de sagesse. II/ un enseignement religieux Pour Voltaire, la meilleure des solutions c'est le déisme tolérant qui permet à l'homme de communiquer directement avec Dieu sans l'intermédiaire de prêtres, d'églises, de rituels. Il prône une sorte de religion idéale. Voltaire défend de religion individuelle et non pas collective. III/ un enseignement politique Voltaire propose un enseignement politique, une monarchie tolérante, ouverte avec un roi ouvert à ce sujet. [...]
[...] Le roi n'est pas le père de ses sujets. IV/ un enseignement intellectuel et moral Candide est une leçon de vie. Voltaire passe un message sur la formation des années TV du point pour que l'individu se forme, de refuser les dogmes, les préjugés, les superstitions, il doit chercher à observer, à comprendre, à s'appuie sur la pensée pesait, rationnel. Il doit plus croire ce qu'il dit que ce qu'il entend. Il doit être philosophe, faire preuve de philosophie. Sur le plan moral, Voltaire nous invite au respect des autres, à l'altérité, au respect des lois quand elles sont justes et à l'honnêteté. [...]
[...] La baronne n'a de considération des gens que par son pouvoir. Cunégonde est décrit comme un met appétissant. Le plus souvent le nom nous renseigne plus sur le personnage sur le physique. Le choix du statut des personnages a une importance. II/ une psychologie succincte On est loin du roman psychologue. Il n'y a pas l'analyse psychologique dans le compte. Les personnages n'ont pas de caractère. Certains sont des objets : par exemple, les femmes sont des objets de désir. Les personnages manquent d'intelligence. [...]
[...] Les thèmes dans Candide, Voltaire THEME 1 : les voyages Au XVIIIe siècle, les romans de voyages sont très fréquents. Le thème est romanesque et permet à l'homme de s'ouvrir sur le monde. La fin du Moyen Âge est marquée par les découvertes. La littérature du XVIe s'inspire des découvertes et des voyages. Le voyage permet à l'homme de devenir autonome. le voyage, un fil conducteur La structure spatiale et précise. Elle s'organise en trois grands temps : les 10 premiers chapitres se passent en Europe, les 10 suivants en Amérique et les 10 derniers en Europe. [...]
[...] On trouve exactement la même idée dans le récit de la vieille. Sa vie est semblable à celle de candide. Elle est condamnée à l'instabilité. On a une mise en abyme : un conte à l'intérieur du conte, une sorte de réduction du compte. Il n'y a pas de motivation du voyage, il ne cherche rien. Le voyage a une dimension allégorique (symbole). III/l'omniprésence du mal Candide traverse le monde et se rend compte que tout ne va pas pour le mieux (démenti formel à Pangloss).l'eldorado est la seule pose, il s'agit d'un monde imaginaire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture