Voltaire, philosophe des Lumières, publie de manière anonyme en 1759 Candide, conte philosophique dans lequel il dénigre la théorie optimiste. Pour cela, Voltaire met en scène un héros éponyme ayant reçu l'enseignement optimiste qui, au fur et à mesure de ses aventures, découvre le mal sous toutes ses formes. Dans l'incipit est présenté l'univers dans lequel Candide, héros éponyme du conte, a grandi (...)
[...] Voltaire critique la noblesse et ses principes obsolètes (Candide est fils illégitime car il lui manque quelques quartiers de noblesse). III) Et la philosophie de Pangloss est une illusion A. L'ambiguïté du discours indirect libre Le discours indirect libre nous fait hésiter : faut-il attribuer ce propos au narrateur ou à Pangloss ? Le texte semble être un discours rapporté de Pangloss, dont les raisonnements visent toujours à prouver que tout est pour le mieux dans le meilleurs des mondes possibles ; il s'agit pourtant là d'une affirmation arbitraire que Pangloss n'a jamais prouvée. [...]
[...] Un paradis illusoire Première phrase : Candide ne semble exister que dans et par le château, qui représente pour lui le paradis. Mais ce n'en est pas réellement un puisqu'il en est chassé. Eloge du château est faite par Pangloss, dont le discours est d'emblée discrédité nigologie Château situé en Vestphalie : province allemande (lieu réel rompt avec le conte) qui subit des guerres (rien de paradisiaque). Château appartient au baron de Thunder-ten-Tronck (Thunder = orage nom renvoie à son caractère colérique). [...]
[...] Candide Personnage principal et éponyme, Candide apparaît d'emblée comme le héros : il bénéficie d'un présentation plus développée (en deux temps : au début du texte puis à la fin de la hiérarchie). Accent mis sur sa jeunesse jeune petit Justification de son nom : Candide fait référence à la pureté, l'innocence et à la naïveté de son âme. Son physique et son esprit sont en adéquation (l.3-4). Ses origines (fils de la sœur du baron) sont incertaines soupçonnaient mystère autour de l'origine du héros dans les contes. [...]
[...] Conclusion Cet incipit remplit les fonctions d'un incipit traditionnel ; il pose le contexte. Le château et les personnages sont présentés de manière parodique, et cette parodie rejoint la satire sociale : Voltaire critique la noblesse et ses principes. C'est ainsi que sous les allures d'un conte va passer un message d'ordre philosophique. Dans cet incipit, Voltaire dénonce par ailleurs la théorie optimiste de Pangloss, qui sera être démontée tout au long du conte à travers les aventures de Candide. [...]
[...] Pour cela, Voltaire met en scène un héros éponyme ayant reçu l'enseignement optimiste qui, au fur et à mesure de ses aventures, découvre le mal sous toutes ses formes. Dans l'incipit est présenté l'univers dans lequel Candide, héros éponyme du conte, a grandi. Quelles sont les fonctions de cet incipit ? Correspond-il à un incipit traditionnel ? Candide se présente comme un conte A. Le cadre Il y avait en Westphalie rappelle le traditionnel il était une fois Cadre spatial fixé (Westphalie), typique d'un conte : château = univers clos est protégé. Cadre temporel non défini. Emploi de l'imparfait, à valeur durative, répétitive et descriptive. [...]
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