La Westphalie en Allemagne : c'est le pays de Leibniz qui est le principal philosophe théoricien optimiste. C'est un philosophe que Voltaire combat, il n'est pas en accord avec sa théorie. C'est également le pays de Frédéric II de Prusse que Voltaire admirait comme le modèle du monarque éclairé. De plus, c'est la région la plus pauvre d'Allemagne (...)
[...] VOLTAIRE, Candide : chapitre 1 Candide, conte philosophique de Voltaire, est paru à Genève en 1759. Candide, le héros principal de l'œuvre, constatera au cours des épisodes de sa vie que tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes comme le lui a enseigné Pangloss, son précepteur. Nous étudierons l'incipit de cette œuvre. Les premières lignes plantent le décor du conte, présentent les personnages mais également la philosophie que Voltaire va combattre. On a tous les ingrédients du conte voltairien : la fiction, le rire, les personnages stylisés, l'ironie, la moquerie ainsi que l'inégalité sociale. [...]
[...] Son fils : digne de son père. Ceci se confirme dans la suite de l'œuvre, il reste très imbus de sa personne, de ses titres et de sa classe sociale. Pangloss : pan signifie tout et gloss signifie le langage : il n'est donc que langage, c'est un homme qui se perd dans son blabla Candide : c'est un enfant naturel qui a le droit d'être au même niveau que le fils et Cunégonde : il écoutait ses leçons (l.25). [...]
[...] C'est également le pays de Frédéric II de Prusse que Voltaire admirait comme le modèle du monarque éclairé. De plus, c'est la région la plus pauvre d'Allemagne. En choisissant la Westphalie, en faisant croire à tous les personnages que le baron, avec son château qui avait des fenêtres et une porte (l.13) est un puissant seigneur, Voltaire souligne la médiocrité de l'idéal des héros. Satire de la lourdeur allemande : le nom du baron Thunder-ten-tronckh Le nom est en trois partie avec le son répétitif. [...]
[...] Il n'est que langage. oracle de la maison (l.25) : il n'a pas de contradicteurs. Il enseigne la métaphysico-théologo-cosmolonigologie (l.27-28). La métaphysique : explique l'origine du monde par Dieu. La théologie : science des religions. La cosmologie : science de l'univers (fantasque à l'époque du XVIII ème siècle). L.28 : philosophie de Leibniz et de Wolf remise en cause, philosophie de l'optimisme. D'après les optimismes, seul Dieu est parfait donc même sa création (c'est-à-dire le monde) ne peut pas être parfaite. [...]
[...] même une tapisserie l.15 : la meute . les chiens de basse-cours l.16 : les piqueurs . ses palefreniers l.17 : grand aumônier . vicaire Le Baron se construit un mode factice et les serviteurs en rient ils riaient quand il faisait des contes Préjugés des quartiers de noblesse 71 quartiers Préjugés absurdes et dérisoires. Dans ce détail se niche toute l'audace de la critique des philosophes puis des révolutionnaires. On voit toute la raideur méprisante des Castes qui prévalaient sous l'ancien régime. [...]
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