Commentaire composé/Lecture méthodique de l'épilogue (chapitre 30) du conte philosophique de Voltaire intitulé "Candide". Etude détaillée de qualité idéale pour réaliser un commentaire composé rédigé tout au long de l'année ou pour les révisions du baccalauréat de français.
[...] En 1773, Voltaire écrit à D'Alembert : j'ai encore quelque temps à vivre, je le passerai à cultiver mon jardin comme Candide; j'ai assez vécu comme lui.» On ne peut pas considérer que Voltaire soit pessimiste. Il faut voir l'aspect positif de la critique qui aboutit à la recherche de solutions nouvelles. S'il dénonce, c'est pour reconstruire. On voit que l'oeuvre est toujours double chez les philosophes. C'est à ce titre que l'on peut lire Candide comme un message positif. [...]
[...] Le deuxième retrace la vie dans la métairie autour de Candide. Notre lecture méthodique s'attachera à mettre en évidence les critères de la sagesse puis la situation des deux personnages principaux du conte par rapport à la situation initiale. Développement : I Critique de la sagesse Voltaire met en relief plusieurs aspects, il manifeste tout d'abord un refus des ambitions car elles sont aléatoires et éphémères. Il nous montre que dans cette sagesse qui s'installe, le refus des raisonnements et des discours stériles s'oppose aux bienfaits du travail Le refus des ambitions excessives Ce qui se manifeste dans ce texte est la primauté accordée à la vie simple. [...]
[...] II Le bilan sur les deux protagonistes L'épilogue met en scène tous les héros et les personnages du conte. Chacun est énuméré, on garde d'eux une dernière image. Il insiste sur deux protagonistes : Candide et Pangloss Le face à face maître élève Pangloss se présente ici comme l'ex-maître à penser. Il est dans ce récit celui qui n'est plus écouté par Candide, qui lui coupe à deux reprises la parole. On est là dans le même registre lexical; «Vous savez . -Je sais aussi». [...]
[...] On peut dire que Candide est devenu à sa façon un philosophe. Il y a une analogie à faire entre Candide dans sa métairie et Voltaire retiré à Ferney Pangloss égal a lui même Pangloss n'a pas évolué. Il profère toujours les mêmes types de raisonnement qui ont pourtant monté leur totale inefficacité tout au long du récit. Pangloss ne pense pas par lui-même, il pense par des livres et des stéréotypes. Ses idées sont préconçues, il n'a pas d'autonomie intellectuelle. [...]
[...] Il y a d'ailleurs une insistance sur la frugalité, sur la simplicité campagnarde puisqu'il y a toute une terminologie de la petitesse : «petite terre», «petite société», «jardin». Il montre encore un refus des ambitions et une grande modestie manifeste. Le refus des raisonnements se manifeste aussi dans ce texte Le refus des enseignements stériles Il reste une certaine place accordée à la réflexion : «profondes réflexions» à la première ligne, qui trouve un relais lexical tout à fait inattendu venant de Martin : «travaillons sans raisonner». Entre ces deux phrases, on trouve un long et inutile discours de Pangloss sur la mort des rois. [...]
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