Voltaire est un personnage de XVIIe siècle. Il est à la fois écrivain, littéraire et philosophe. Il a écrit d'autres contes philosophiques que le Candide : Micromégas. Le Candide apparaît en 1759 et ce conte philosophique à une double visée.
- Il dénonce l'absurdité de la thèse optimiste de la Leibriz (Métaphysicien qui considère que l'on vit dans un monde merveilleux créé par Dieu). Le Candide représente une philosophie.
- Il dénonce la cruauté de la guerre (...)
[...] L'efficacité de la dénonciation Problématique : Comment Voltaire parvient-il à dénoncer la guerre comme instincts de destruction en l'homme. Développement : I.a. : Valorisation de l'équipement On voit dans le texte une énumération des objectifs élogieux, champs lexical de l'élégance (vers 1). Il y a un registre valorisant grâce à des superlatifs Si qu'il s'agit de l'élégance matérielle. Tous ce passe comme si nous avions devant nous un spectacle à la fois visuel et auditif parce qu'il y a quatre instruments de musique : Trompette, fifres, hautbois et tambours Cette description donne l'idée d'une harmonie d'un ensemble cohérent visible et auditif. [...]
[...] La maternité et l'image du sein représente la vie mais l'adjectif sanglant transforme la signification de la vie pour désigner la mort. Il s'agit au vers 15 de dénoncer les pratiques cruelles masculines. On a l'impression d'une exécution sommaire qui s'exerce sur des personnes fragiles (vieillard, femme, enfant). Et il semble impossible d'échapper à cette horreur puisque les victimes sont des civils. On retrouve dans les deux camps guerriers cette même violence, ce même comportements horrible ce qui sous-entend que ce sont des comportements humain et que l'humanité est monstrueuse. [...]
[...] Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d'abord un village voisin ; il était en cendres : c'était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public. Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ; là des filles, éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros, rendaient les derniers soupirs ; d'autres, à demi brûlées, criaient qu'on achevât de leur donner la mort. Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et de jambes coupés. [...]
[...] Le Candide Voltaire Introduction : Voltaire est un personnage de XVIIe siècle. Il est à la fois écrivain, littéraire et philosophe. Il a écrit d'autre conte philosophique que le Candide : micro mégas. Le Candide apparaît en 1759 et ce conte philosophique à une double visée. Il dénonce l'absurdité de la thèse optimiste de la Leibriz (Métaphysicien qui considère que l'on vit dans un monde merveilleux créer par Dieu). Le Candide représente une philosophie. Il dénonce la cruauté de la guerre. [...]
[...] Voltaire dénonce la complexité de la religion tel quel est enseigné et pratiqué. Ce qui est en fait une bénédiction de Dieu en apparence est en fait une violence gratuite. Chacun considère que Dieu est de son côté. Il s'agit ici d'une critique du système juridique (vers 12 13). Les droits sont alors du côté de la violence : c'est une allitération. Voltaire trouve ridicule l'idée d'une identification religieuse. Conclusion générale : Ce décalage entre la réalité du mal et le discours philosophique discrédite la thèse de l'optimisme (la thèse selon laquelle tout est pour le mieux) qui se heurtent à la réalité. [...]
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