Dans ce conte philosophique qu'est Candide, Voltaire se propose de démontrer que les philosophes optimistes ont tort de prétendre que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Pour ce faire, l'auteur met en scène un héros, Candide, qui découvre toutes les formes du mal au cours de ses aventures.
Dans le premier chapitre, Voltaire dénonce l'aristocratie et la philosophie. Nous verrons comment il y parvient.
I. Du comte traditionnel au comte philosophique
A. Les éléments traditionnels du conte
La première phrase pose le cadre spatio-temporel avec encore une fois des stéréotypes du conte « il y avait », « le château », « la Westphalie ». L'utilisation du passé comme le conte fait référence au cadre ambigu la « Westphalie » existe et mêle à la fiction et la réalité. « Westphalie » pays sombre proche de l'Allemagne qui lui rappel le mauvais souvenir avec Frédéric II de Prusse.
Voltaire présente successivement Candide, le baron, Cunégonde, la fille du baron en Pangloss. Les passages consacrés à Candide et à Pangloss sont particulièrement développés. Pour certains personnages (Cunégonde, la Baronne), le portrait se réduit à des caractéristiques physiques. (...)
[...] Pourtant Candide fait partie de la famille puisqu'il serait le fils non reconnu de la sœur du baron. Pangloss, lui est présenté au travers de sa fonction : il est le précepteur D'autres expressions, tout au long du chapitre, vont de ce sens : ses leçons enseignait L'indice temporel un jour l.52 introduit une rupture dans le chapitre. La première partie est statique et consiste en la représentation d'un monde figé. B. Le comte philosophique Le superlatif relatif le meilleur le plus beau est récurrent dans le chapitre. [...]
[...] Le glissement d'une valeur à une autre valeur souligne la critique de Voltaire à l'encontre de l'aristocratie. La puissance du baron repose paradoxalement sur les éléments très ordinaires : une porte et des fenêtres une tapisserie Après avoir posé la puissance du personnage au début du paragraphe, Voltaire révèle des éléments des plus communs. La puissance du baron ne s'appuie que sur la tradition suggérée par le titre : il l'appelait tous Monseigneur, et ils riaient quand il faisait des contes l.17. [...]
[...] Les éléments traditionnels du comte La première phrase pose le cadre spatio-temporel avec encore une fois des stéréotypes du conte il y avait le château la Westphalie L'utilisation du passé comme le conte fait référence au cadre ambigu la Westphalie existe et mêle à la fiction et la réalité. Westphalie pays sombre proche de l'Allemagne qui lui rappel le mauvais souvenir avec Frédéric II de Prusse. Voltaire présente successivement Candide, le baron, Cunégonde, la fille du baron en Pangloss. Les passages consacrés à Candide et à Pangloss sont particulièrement développés. [...]
[...] Conclusion : Nous assistons à une situation initiale close et fiché avec une rupture par la suite avec un jour la découverte de la sensualité par Candide va briser l'univers du paradis terrestre. Mais la première partie présente l'utopie selon Candide et une succession de satire qui rappelle que cette œuvre et un conte philosophie de contestation fidèle aux mouvements des Lumières. De plus, le personnage de Candide n'est pas sans rappelle le Picaro, personnage de basse naissance qui va ensuite découvrir le monde et faire son éducation en se mesurant au gré de ces aventures à tous les obstacles dangereux. [...]
[...] Candide est un élève modèle : Candide écoutait attentivement l.44. La baronnie est un monde heureux, le meilleur des mondes possibles l.29. Les termes mélioratifs sont très nombreux tout au long de la première partie du comte : douce bon et honnête L'autre ressemblance avec l'épisode biblique est sa situation dans le récit. Candide, de même façon qu'Adam et Eve, en est chassé, et la baronnie restera toujours pour Candide, la référence en matière de bonheur. La baronnie est donc bel et bien un paradis qui servira de point de comparaison à Candide au cours de ses diverses aventures et découvertes. [...]
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