Choqué par les horreurs de la guerre et l'atrocité de l'auto-da-fé de Lisbonne, Candide privé de son maître Pangloss perd courage. Il est alors recueilli par une vieille qui le soigne et le nourrit. Figure d'entremetteuse, elle le conduit sans un mot dans une maison isolée à la campagne où il retrouve sa bien aimée Cunégonde. Après une scène de retrouvailles, parodie de tous les clichés romanesques de son temps, Cunégonde commence le récit de ses malheurs à Candide (...)
[...] Si le lecteur avait pu constater au premier chapitre que Cunégonde avait beaucoup de disposition pour les sciences elle devient ici un objet, réduite à son corps une prisonnière de guerre ou encore une domestique s'occupant des chemises et de la cuisine Elle devient plus particulièrement un objet sexuel, soumise au désir des hommes : le capitaine bulgare qui la vend ensuite à un Juif nommé don Issacar et enfin le grand inquisiteur Cunégonde devient alors l'objet de marché des ces hommes à qui elle appartient et qui n'hésitent pas à la céder au plus offrant et se voit traitée comme un animal à apprivoiser Enfin, il faut noter le décalage entre le cadre et l'héroïne : Cunégonde suscite de le rire par le contraste entre sa condition d'aristocrate et le réalisme sordide avec lequel elle est décrite. Elle parle de son rang de sa naissance affirme avoir mieux résisté au Juif qu'au bulgare mais n'ayant pas tardé à lui céder. C'est notamment par ce décalage entre la condition de Cunégonde et la réalité triviale avec laquelle elle est décrite que Voltaire fait sourire le lecteur. Voltaire se sert, en effet, de son histoire pour peindre la noirceur de la destinée de la femme qui fascine le roman européen des Lumières. [...]
[...] Après une scène de retrouvailles, parodie de tous les clichés romanesques de son temps, Cunégonde commence le récit de ses malheurs à Candide. Elle lui apprend la mort du baron, de son frère et de la baronne assassinés par les Bulgares. Dans le passage que nous allons étudier Cunégonde raconte alors à Candide ce qui lui est arrivé après avoir été violée par un Bulgare. [Problématique et annonce de plan] Comment Voltaire parvient-il dans ce passage à nous instruire tout en nous faisant sourire ? [...]
[...] Travail préparatoire : chapitre huitième : l'histoire de Cunégonde Problématique : En quoi Voltaire nous instruit-il en nous faisant sourire ? Un capitaine bulgare entra, il me vit toute sanglante, et le soldat ne se dérangeait pas. Le capitaine se mit en colère du peu de respect que lui témoignait ce brutal, et le tua sur mon corps. Ensuite il me fit panser, et m'emmena prisonnière de guerre dans son quartier. Je blanchissais le peu de chemises qu'il avait, je faisais sa cuisine ; il me trouvait fort jolie, il faut l'avouer ; et je ne nierai pas qu'il ne fût très bien fait, et qu'il n'eût la peau blanche et douce ; d'ailleurs peu d'esprit, peu de philosophie : on voyait bien qu'il n'avait pas été élevé par le docteur Pangloss. [...]
[...] Cunégonde apparaît comme une victime chaque fois soumis à un nouveau maître. Elle devient une esclave, un pantin, une marionnette comique soumise au bon vouloir des hommes et de leurs désirs. Voltaire tourne alors en dérision le romanesque de l'amour et l'optimisme dénonçant avec ironie l'absurdité de l'existence, l'omniprésence du mal et le hasard qui gouverne le monde lui permettant de critiquer une fois de plus la pensée du philosophe Leibniz tout en suscitant le sourire par l'idéalisme ridicule de Cunégonde. [...]
[...] Enfin, ce chapitre permet à Voltaire de critiquer une fois de plus la pensée leibnizienne soulignant et surchargeant de détails sordides les malheurs de Cunégonde qui mettent alors en relief l'absurdité de l'existence et l'omniprésence du mal. L'histoire de Cunégonde permet à Candide de faire une fois l'expérience du mal et de perdre ses illusions. Conclusion Voltaire parvient donc dans ce passage à instruire son lecteur tout en le faisant sourire au moyen du personnage de Cunégonde qui apparait comme un personnage bouffon, charge contre l'amour et l'optimisme. [...]
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