Candide ou l'Optimisme publié en 1759 est un conte philosophique où Voltaire se sert de Candide, personnage naïf qui ne cesse d'optimiser malgré les coups durs, pour faire une critique de l'Optimisme de Leibniz, de l'organisation religieuse, sociale et politique de son époque.
Dans cet ouvrage, Candide est chassé du château du baron pour avoir embrassé Cunégonde qu'il recherche tout au long du récit. En la recherchant, Candide va passer par tout un tas d'aventures qui vont lui permettre d'évoluer et d'apprendre à raisonner (...)
[...] Voltaire, choqué par l'indifférence des Européens, décide de relater cet événement dans son ouvrage. À la ligne 1 et 2 : Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quart de Lisbonne ( ) montre que ce tremblement de terre a eu des conséquences désastreuses. Le chapitre est court mais dense et d'autres faits réels y sont relatés tels que l'habit de l'auto-da-fé qui est le san-benito comme il l'est dit à la ligne 16. Aux lignes 16 à 20, Voltaire insiste sur les détails de l'habit, détails minutieux qui montrent tout le réalisme de cet habit. [...]
[...] En la recherchant, Candide va passer par tout un tas d'aventures qui vont lui permettre d'évoluer et d'apprendre à raisonner. L'extrait étudié se situe au chapitre 6 : Comment on fit un bel auto-da-fé pour empêcher les tremblements de terre, et comment Candide fut fessé Cet extrait se situe dans un contexte réel puisqu'en 1755 il y eut réellement un tremblement de terre à Lisbonne, et, ici, des personnages sont brûlés par des inquisiteurs pour empêcher la terre de trembler. [...]
[...] Voltaire ménage également l'intrigue avec de nouvelles aventures, de nouveaux personnages comme le montre à la ligne 38 la présence d' une vieille Voltaire aborde ici des faits réels, un tremblement de terre, mais ne néglige pas l'art du conteur : il met en scène une intrigue dont le héros est encore une fois Candide mais, cette intrigue n'est pas seulement une narration, et, les procédés utilisés par Voltaire le montrent. En effet, dans cet extrait, les procédés caractéristiques du style Voltairien sont nombreux. Tout d'abord, Voltaire se sert de l'ironie. [...]
[...] L'auteur dénonce par une argumentation indirecte l'Optimisme, l'inquisition, les religieux et les coutumes ridicules de son époque. Nous pouvons arriver à nous demander si nous ne comprenons pas mieux les intentions de l'auteur au détour d'une intrigue comme Voltaire ici que les intentions d'un auteur dont l'argumentation est directe comme par exemple Alain qui dénonce la guerre dans Propos impertinents. [...]
[...] A chaque fin de paragraphe, Voltaire fait référence au tremblement de terre. La terre se moque des inquisiteurs car leur superstition absurde n'a pas empêché la terre de trembler ce qui montre qu'il n'y a aucun raisonnement logique dans leur pensée. Voltaire, de plus, critique des coutumes absurdes et des punitions ; il critique les coutumes religieuses absurdes telles que l'auto-da-fé. Pourquoi brûler des personnes ou leur faire du mal par simple superstition fondée sur aucune logique ? Voltaire montre également le pouvoir arbitraire de l'inquisition en montrant la sélection des personnes arrêtées au hasard pour des actes qui ne devraient pas être réprimés. [...]
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