Candide de Voltaire publié en 1759 est un conte philosophique, l'auteur y fait ici une critique de l'optimisme en confrontant Candide, personnage insouciant à une accumulation de faits malheureux. Nous verrons ici en quoi ce texte relève du genre de l'apologue, d'abord par la narration puis par le réquisitoire et enfin par l'engagement de l'auteur (...)
[...] Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très pathétique, suivit d'une belle musique en faux bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu'on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n'avaient point voulu manger le lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable. Plusieurs problématiques possibles : Comment une anecdote peut elle déboucher sur un enseignement universel ? [...]
[...] Un réquisitoire Une première dénonciation - Séries d'expressions antithétiques dans les deux grandes périodes (deux grandes phrases) petit feu grande cérémonie ; oxymore bel autodafé montre l'absurdité et le manque de logique, superstition des hommes d'église. Critique des actes des sages. Ingérence de la religion dans la vie privée - Montre implicitement l'intervention dans la vie privée un Biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère les gens ne font pas ce qu'ils veulent - Le narrateur utilise le pronom on cela permet de ne pas donner de visage, tout le monde peu être accusateur. Présentation ironique de la cérémonie - Le spectacle est en décalage avec la gravité des faits. [...]
[...] Utilisation de différents registres : satirique brûlées à petit feu, en grande cérémonie polémique Réquisitoire utilisant le récit, la narration et l'argumentation, il demande implicitement au lecteur de s'interroger. Présence du narrateur, choix d'un événement historique qu'il réutilise, utilisation d'un vocabulaire polémique de la loi saisi sermon pour montrer que lui condamne cet acte. Ce texte de Voltaire appartient au genre de l'apologue car il transmet un enseignement grâce à l'ironie, à l'implicite et au personnage naïf de Candide. Il cherche à travers une structure narrative à dénoncer l'optimisme. [...]
[...] Candide de Voltaire publié en 1759 est un conte philosophique, l'auteur y fait ici une critique de l'optimisme en confrontant Candide, personnage insouciant à une accumulation de faits malheureux. Nous verrons ici en quoi ce texte relève du genre de l'apologue, d'abord par la narration puis par le réquisitoire et enfin par l'engagement de l'auteur. I. La narration Le schéma narratif Situation initiale : il y a un tremblement de terre à Lisbonne en 1755 Péripéties : - réunion des sages - Choix du châtiment - Choix des condamnés - Fessée de Candide et pendaison de Pangloss - Exécution Elément perturbateur et situation finale : 2ème tremblement de terre Ce choix de Voltaire de traiter une anecdote au sein de ce chapitre comme une histoire à part entière, montre l'aspect de l'apologue que contient ce texte. [...]
[...] L'expression secret infaillible souligne implicitement le fait qu'ils sont superstitieux. La périphrase sages du pays montre l'ironie de l'auteur car ils sont plus sadiques que sages, il y a une forte opposition entre ce qu'il devrait être et le châtiment qu'ils ont décidés ; cet acte ne relève pas d'un acte de foi mais plus d'un acte de domination du peuple. - Les condamnés : ceux dont la faute relève du domaine de la religion : deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard (cela montre qu'ils ne sont pas catholiques) ; ceux dont la condamnation relève de l'absurdité : l'un pour avoir parlé, et l'autre pour avoir écouté avec un air d'approbation L'art de la narration se révèle dans le caractère théâtral et spectaculaire de la cérémonie Malgré son aspect spectaculaire la cérémonie reste un meurtre odieux se qui nous amène à considérer la portée du texte. [...]
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