Commentaire composé idéal pour le baccalauréat de français. L'extrait étudié est tiré de l'oeuvre Candide (chapitre 6) de Voltaire, écrit en 1759. Dans cet extrait, Voltaire effectue une critique du fanatisme. La question posée est : Par quels armes littéraires Voltaire combat-il le fanatisme ? Document de 700 mots.
[...] L'arme principale est la rapidité du récit. II. Les effets de décalage, de distorsion Nous allons vois que ces deux paragraphes font apparaître un certain nombre d'effets de décalage, entre ce qui est dit et ce qu'il faut comprendre. A. La référence aux sages et au caractère réfléchi de la décision - insistance sur le côté savant de la décision : "sage", "université" - formation impersonnelle : "il était décidé que" plus de poids juridique, raisonnable - vocabulaire juridique : "convaincu de" accusé de) - apparence logique : "en conséquence" - décalage avec la futilité de l'hérésie, de la faute commise, surtout avec la phrase finale (effet de décalage avec la décision) B. [...]
[...] Par quels armes littéraires Voltaire combat-il le fanatisme ? I. Structure narrative (rapidité, concision, efficacité du récit) A. Circonstances de l'auto-da-fé (paragraphe - situation d'énonciation : > lieu : Lisbonne > temps : après le tremblement de terre > exposé des circonstances et des conséquences - précisions de ceux qui ont pris la décision de cet auto-da-fé : "il était décidé par l'université de Coïmbre", "les sages" - transition : Voltaire reprend le tremblement et annonce ce qui va suivre. [...]
[...] Ce qu'il faut entendre est l'ironie. III. Les cibles multiples : le "fusil à deux coups" A. Une cible principale : la critique de l'optimisme - Pangloss, alors qu'il exposait sa doctrine dans le chapitre est puni et donc victime de fanatisme, donc du mal. - critique par la gravité du tremblement de terre : "fracas épouvantables", "détruit les trois quart de Lisbonne", "trembla de nouveau" B. La fanatisme religieux - en particulier, critique du tribunal de l'inquisition, les inquisiteurs dénoncés par "les sages du pays" (antiphrase) - disproportion entre faute futile, dérisoire et punition à mort - Voltaire dénonce qui relève du rite : interdit alimentaire - au-delà de l'anecdote, allusion à la censure ; Pangloss et Candide sont condamnés pour délit d'opinion - Voltaire dénonce la liberté d'opinion qui n'existe pas. [...]
[...] Candide appartient au genre du conte philosophique, sous-genre de l'apologue dans lequel Voltaire dénonce la philosophie optimiste du philosophe allemand Leibniz (1646 - 1716). Pour cela, il raconte les mésaventures d'un jeune homme naïf appelé Candide. Dans cet extrait, Voltaire veut montrer l'inanité de la doctrine optimiste. A la fin du chapitre Pangloss a été arrêté par un homme de l'inquisition pour avoir tenu des propos hérétiques. Dans le début du chapitre nous avons la punition de Pangloss et Candide : ils sont soumis à un auto-da-fé. [...]
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