Chassé du « paradis terrestre », Candide dans les quatre premiers chapitres a déjà vécu un grand nombre d'aventures souvent à ses dépends. Quittant les Pays-Bas, Candide a pris la mer avec Pangloss et l'anabaptiste Jacques, protestant qui prône le baptême des adultes pour se rendre au Portugal. Le chapitre précédent se terminait sur l'annonce d'un évènement dramatique. Le chapitre 5 débute par un bref récit de cette tempête et du naufrage du vaisseau de Candide. Nous verrons comment Voltaire a traité cet épisode romanesque qui est un ingrédient incontournable du ...
[...] Une remise en cause de la Providence. I). Candide parodie volontiers diverses formes de récit notamment le récit de voyage et d'aventures. La tempête et le naufrage sont des épisodes presque obligés et Voltaire n'a pas manqué de les insérer dans son récit parmi les longues séries de catastrophes dont ont été victimes les personnages. Récit abrégé, accéléré mais cette rapidité générale dans Candide n'empêche pas l'intensité dramatique propre à ce genre de situation romanesque. Seulement suffisent quelques détails à dépeindre l'horreur de la situation en générale, les cris, prières, dégâts sur le navire : voiles déchirées Un gros plan pathétique sur le noyé qui réapparaît avant de disparaître définitivement. [...]
[...] On peut y voir d'abord un triste révélateur du comportement humain. Ce drame maritime permet à l'écrivain d'exprimer la variété des comportements humains face au malheur. Ce qui domine, c'est la positivité. Le récit divise les passagers en deux partis : l'une affaibli par le mal de mer et dans un état d'hébétude qui la rend inconscient du danger. L'autre moitié fait que crier et prier, ce qui dans l'esprit de Voltaire on le comprend est inutile. L'anarchie règne sur le bateau : Personne ne s'entendait. [...]
[...] Chapitre 5 Candide. Introduction : Chassé du paradis terrestre Candide dans les quatre premiers chapitres a déjà vécu un grand nombre d'aventures souvent à ses dépends. Quittant les Pays-Bas, Candide a pris la mer avec Pangloss et l'anabaptiste Jacques, protestant qui prône le baptême des adultes pour se rendre au Portugal. Le chapitre précédent se terminait sur l'annonce d'un évènement dramatique. Le chapitre 5 débute par un bref récit de cette tempête et du naufrage du vaisseau de Candide. Nous verrons comment Voltaire a traité cet épisode romanesque qui est un ingrédient incontournable du récit d'aventures en en faisant un révélateur des comportements humains et une remise en cause de la Providence. [...]
[...] La situation de catastrophe donne même l'occasion à certains de manifester leur méchanceté naturelle, de donner libre cours à leurs pires instants. Tel est le cas du matelot, du marin qui agresse sans raison Jacques, et fait preuve de la plus grande ingratitude. Dans la suite du chapitre, ce personnage tire profit des autres au cours du tremblement de terre, c'est un loup pour l'homme, incarne la méchanceté humaine. Il n'y en a qu'un parmi tous à montrer un comportement positif qui aidait un peu, c'est Jacques. Quoiqu'il en soit, le récit de Voltaire ne conduit guère à l'optimisme. III). [...]
[...] Bref, il n'y a pas de justice, tout semble lié au hasard des plus cruels. Conclusion : Voltaire s'attaque à la théorie de l'optimisme qui se trouve réduite à une simple planche. Il met en évidence la fragilité et l'incertitude des choses humaines et souligne l'image de l'homme, jouet du destin (le passif du dernier verbe est éloquent). Cette scène est un prétexte pour Voltaire : il parvient à donner une leçon par l'animation d'un récit, un style burlesque et des procédés qui sont tragi-comiques. [...]
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