La majeure partie du conte illustre le nom de Candide, tant le personnage est prisonnier de la naïveté et de la docilité héritées de son éducation.
Toutefois, le narrateur précisait au début qu'il avait le jugement assez droit et c'est justement pk les différentes expériences vécues vont lui permettre de conquérir une certaine indépendance intellectuelle.
Depuis l'Eldorado, si la richesse ne lui a pas permis d'obtenir le bonheur escompté, il aura au moins commencé à confronter le monde aux leçons de son maître Pangloss (...)
[...] Le chapitre XXX réunit les ( personnages, après de nombreuses aventures, dans une métairie. Cet épilogue est aussi l'occasion d'une confrontation inattendue entre Candide et Pangloss. Ainsi Candide a gagné en assurance et organise la vie d'une nouvelle petite société. PB : Dans quelle mesure peut-on dire que ce chapitre offre une conclusion au lecteur ? / qu'il se présente comme une conclusion du conte philosophique ? Confrontation de Pangloss et de Candide : la parole contre l'action Candide manifeste son autorité et se soustrait à celle du maître - Ce passage semble faire écho à 2 citations du chap 1 : (l.25-26) et (l.49-50) du chapitre 1. [...]
[...] Cette dernière intervention commence par son motif habituel (l.138- 139) puis une énumération de 5 hypothèses. Décalage entre les ( évènements et sa conclusion raisonnt absurde et comique. L'évolution des personnages Des talents personnels et propres à chacun - Le dernier paragraphe est accordé à l'évolution des personnages. Le narrateur précise que chacun se rend utile à sa manière. Ces pers ont des fonctions qui leur sont propres ( chap 1 (les pers avaient un rôle). Les activités sont manuelles et il n'y a plus d'enseignement. [...]
[...] Une recherche du bonheur qui s'exprime par l'opposition - Les pers ne semblent pas s'être fixés d'objectifs communs mais ils sont d'accord sur ce qu'ils ne veulent plus. CD choisit de refuser le malheur, la souffrance. - Ils décident de rester à l'écart des violences du monde. Ils ne choisissent un idéal modeste et chacun cherche à fournir un fruit à sa taille. Ils fuient la cour, la ville et les honneurs. Une conclusion ouverte (problème du mal esquivé, non réglé mais pas de morale imposée) - La conclusion semble ouverte car le problème du mal, qui constituait l'intrigue, est esquivé. [...]
[...] La philosophie du jardin : une leçon de liberté La symbolique du jardin : un lieu pur, préservé et protecteur - Au XVIII°, le jardin est un lieu préservé, protecteur et pu en opposition avec les guerres, la violence et la saleté des villes. C'est un lieu important dans le conte puisqu'il est svt présenté dans les endroits où est allé CD. - A chaque description d'un jardin, cela correspond à une organisation sociale : ( Parc du Château = jardin d'Eden. Société rurale, très hiérarchisée. ( Feuillée des Jésuites au Paraguay (chap 12) et le Bois des Ouillons (chap 14) opposition entre les indigènes et les civilisés. [...]
[...] Cela est bien dit (l.156) semble ironique car cela sous-entend que le discours de Pangloss est réussi uniquement sur un plan rhétorique. Emploi de la conjonction de coordination mais opposition par rapport au discours de Pangloss Maturité intellectuelle qu'a acquis CD. Logorrhée flot de paroles) de Pangloss : un discours circulaire et fermé - Raisonnement de Pangloss se développe dans 2 interventions encadrées par celles de CD. Son discours commence par 2 affirmations : (l.115) mais invalidée par argument d'autorité (l.115-116), longue énumération de philosophes dans laquelle il n'y a aucune analyse effet d'accumulation. Discours sans progression. [...]
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