Candide, avec les derniers diamants d'Eldorado, achète une petite métairie où il réunit tous ses compagnons. Pour compléter son enquête philosophique sur les problèmes du mal et du bonheur, il est allé consulter un derviche (religieux musulman) et un vieillard, deux figures traditionnelles de la sagesse. Le premier déclare qu'il faut se taire sur ce qu'on ne peut pas comprendre. Le second préconise le travail comme remède au malheur humain. Candide rentre alors dans sa métairie (petite ferme) et met en pratique ces enseignements (...)
[...] Candides chapitre 30 "de Candide. en retournant dans sa métairie [ . ] Cela est bien, dit Candide, mais il faut cultiver notre jardin " Introduction : Candide, avec les derniers diamants d'Eldorado, achète une petite métairie où il réunit tous ses compagnons. Pour compléter son enquête philosophique sur les problèmes du mal et du bonheur, il est allé consulter un derviche (religieux musulman) et un vieillard, deux figures traditionnelles de la sagesse. Le premier déclare qu'il faut se taire sur ce qu'on ne peut pas comprendre. [...]
[...] " Notre " marque à la foi: l'affectivité et le caractère communautaire de l'entreprise. Avec le " jardin " on passe de l'histoire universelle évoquée par Pangloss au petit domaine, ici et maintenant. C'est une manière de condamner des discours qui ne débouchent pas sur l'action concrète. Le jardin est d'abord à prendre au sens physique : c'est le lien qui permettra à l'homme cultivant la terre de se réconcilier avec la nature qui lui apporte sa subsistance et donne un sens à sa vie. [...]
[...] II) Le bonheur selon Voltaire Un conte de fées ? Un conte de sorcières. Contre mauvaise fortune . bon cœur. On n'est pas vraiment dans l'univers du conte de fées mais plutôt dans sa parodie. Certes, le héros retrouve bien l'héroïne au terme de la quête mais elle " (est) à la vérité bien laide " et Candide, qui a toujours été gentil , doit s'en accommoder. Elle n'a plus rien de virginal, accompagnée de la vieille, avec son unique fesse et ses multiples déboires, et de Pâquette qui a fait a fait commerce de ses charmes, elle constituent à elle trois un univers féminin bien peu idéalisé. [...]
[...] candide : la lucidité. Les prises de paroles Candide fait maintenant preuve d'une autorité qui lui permet maintenant de se soustraire à celle du maître à qui il coupe sèchement la parole : " Je sais aussi " Il affirme ainsi une connaissance fondée sur l'expérience vécue " je sais " par opposition à l'expérience livresque du maître. C'est aussi le sens du mot de la fin laissé à Candide qui préfère l'action aux discours de Pangloss et conclut avec fermeté : " Cela est bien dit ( . [...]
[...] Cette rationalité est à mettre en relation avec la lucidité dis Lumières Pangloss, en revanche, reste toujours le même : il personnifie les dangers du totalitarisme et du fanatisme. L'entreprise du jardin peut sembler modeste. mais elle n'est qu'un début. L'essentiel pour Candide et ses amis est avoir trouvé une sens à leur vie et une méthode à leur action. Car, pour Voltaire les actes sont préférables aux paroles. Mieux vaut construire une civilisation par le travail et réalise concrètement le bonheur plutot que de s'enfermer dans la logique d'un système stérile. [...]
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