Pangloss n'a pas changé et s'obstine à poursuivre ses mêmes raisonnements stériles. Son discours mécanique montre qu'il est incapable de se remettre en question*. Puis, une fois de plus, il procède à un sophisme en recourant à un passage de la Bible qui se veut infaillible par des liens logiques. Ensuite, pour justifier la présence de Candide dans son jardin, Pangloss soutient encore que "tous les évènements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles car enfin si [...] vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches" (l. 30-38) (...)
[...] Candide renonce à l'optimisme de Pangloss. Genre et Conte philosophique voltairien type de texte Problémati Quelle est la leçon du conte? que Thème/ La leçon du conte. L'auteur dénonce l'optimisme. L'extrait permet de thèse confronter l'attitude des deux personnages face à la vie. Arguments/ I/La confrontation entre Candide et Pangloss exemples Pangloss n'a pas changé et s'obtine à poursuivre ses mêmes raisonnements Idées stériles. Son discours mécanique montre qu'il est incapable de se remettre directrice en question*. Puis, une fois de plus, il procède à un sophisme en recourant s ou axes à un passage de la Bible qui se veut infaillible par des liens logiques. [...]
[...] date + Après s'être fait viré du château, Candide affronte le monde extérieur. Il situation tue les 2 amants de Cunégonde et son frère, Candide et Cacambo sont obligés de de fuir. Il embarque pour l'Europe avec Martin. A Paris, Candide est dupé et passage. volé et à Venise, ils rencontrent Paquette avec frère Giroflée. Candide retrouve Cacambo et apprend que Cunégonde est esclave en Turquie. Ils partent pour Constantinople, reconnaissant parmis les galériens, Pangloss et le jeune baron. Candide rachète Cunégonde et la vieille. Il épouse Cunégonde et achète une métairie. [...]
[...] C'est la décision que prend Candide, murî par l'expérience de la vie et les malheurs. Procédés *tirade + énumération sur la fragilité des grandeurs royales : « Eglon, roi d'écriture des Moabites, fût assassiné par Aod [ ] l'empereur Henri » (l. 7-16) où remarquabl il énumère les rois en remontant le temps. es *sophisme : « car quand l'homme fut mis dans le jardin d'Eden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu'il travaillât : ce qui prouve que l'homme n'est pas né pour le repos » (l. [...]
[...] 27) ; « (un très bon menuisier » (l. 28) Tout homme a les moyens de se rendre utile à la société, il suffit qu'ils soient bien employés : « chacun se mit à exercer ses talents » (l. 23-24) -par le refus du fanatisme : « les grandeurs [ ] sont forts dangereuses » (l. indique qu'il faut se tenir loin des nouvelles du monde auquel on ne peut rien. -par le refus des raisonnements stériles : comprendre l'origine du mal sur la Terre n'est d'aucune utilité car celui qui cherche à savoir ne trouve aucune explication rationelle et se rend malheureux, il faut préferer l'observation et l'expérience aux hypothèses hasardeuses. [...]
[...] 39) prouve son assurance et son autorité. Il se tourne vers l'action, vers le travail communautaire, refusant l'optimisme de Pangloss, il tire la morale du conte : « il faut cultiver notre jardin » (l. 39) II/La leçon du jardin : le bonheur sur terre est possible. -par le travail avec la périphrase verbale « il faut cultiver notre jardin » (l. 39) ; « pour qu'il travaillât » (l. 20) ; « travaillons sans raisonner » (l. 21) qui rapporte avec l'antithèse : "La petite terre rapporta beaucoup" (l.24-25) Le travail de la Terre réconcilie avec la nature : « jardin » (l. [...]
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