Au chapitre précédent, Candide rencontre Martin et retrouve Pangloss. Il y a également la rencontre avec les rois et le départ pour Constantinople.
Quelle est la situation dans cet extrait ?
Il s'agit de la fin du conte, de la rencontre entre deux sages et c'est à la suite de cette rencontre que Candide prend une décision qui concerne toute la communauté. Il décide de vivre en autarcie et de composer un microcosme dans lequel chacun trouvera sa place.
Cet épilogue marque l'installation dans cette nouvelle vie. L'auteur nous offre une nouvelle définition des personnages qui arrivent au bout de leur voyage (...)
[...] Candide coupe maintenant la parole à Pangloss avec une certaine autorité, chose qu'il ne faisait pas avant. Pangloss, l'homme, a perdu de son prestige et Pangloss, le philosophe n'est plus écouté. Les rôles sont inversés. Candide Il a considérablement mûrit grâce à ses voyages, ses expériences de la vie et de ses malheurs. On apprend que Candide a fait de grandes réflexions alors qu'avant il devait ses connaissances aux autres. Il n'est plus le même, il a acquis une certaine assurance et il interrompt même Pangloss. [...]
[...] Après tous les échecs du conte, les personnages retrouvent dans le jardin un certain équilibre, une certaine dignité où chacun a sa place. Le jardin doit pouvoir les mener au bonheur. Conclusion Il n'y a pas de renversement merveilleux. La situation des personnages n'est pas brillante : la paix est retrouvée dans un monde supportable et médiocre mais c'est une vie choisie. Candide n'est plus la victime du destin. L'épilogue marque la fin du voyage, le passage d'un monde à un autre. Candide est devenu quelqu'un de lucide, de réaliste, de sage. [...]
[...] Il décide de vivre en autarcie et de composer un microcosme dans lequel chacun trouvera sa place. Cet épilogue marque l'installation dans cette nouvelle vie. L'auteur nous offre une nouvelle définition des personnages qui arrivent au bout de leur voyage. Au bout du parcours, la découverte de la sagesse Le philosophe est l'ami de la sagesse. La philosophie est la recherche de la sagesse, ce à quoi Candide se mesure. C'est seulement dans ce chapitre que Candide va nous dire ce qu'est pour lui la sagesse, une sagesse qui passe pas un certain nombre de refus. [...]
[...] Voltaire insiste bien sur le fait que la métairie est un domaine réduit. Il est question de jardin et non pas de champ. La première leçon est donc de ne pas être trop ambitieux. Le refus des discours inutile Voltaire préfère de profondes réflexions à de longues réflexions. Les longs discours sont inutiles (ceci est prouvé par l'énumération de Pangloss). Pangloss n'apporte rien à la réflexion de Candide. Le récit de ce qu'a vécu Candide est totalement inutile. Pangloss est le personnage qui parle le plus mais pour ne rien dire tandis que Candide fait de profondes réflexions, sa parole est alors utile. [...]
[...] Candide est capable de pratique l'ironie: cela est bien dit Il est devenu philosophe et va cultiver son jardin. Il va en quelque sorte se rapprocher de Voltaire. Pangloss Il n'a pas évolué, il persiste dans son mode de raisonnement. Il n'a pas su tirer des leçons des multiples expériences qu'il a vécues . Pangloss n'a pas d'autonomie intellectuelle : selon tous les philosophes Il s'appuie sur des références qui ne sont pas les siennes (la Bible), sur des modes de pensée qu'il ne maitrise pas. [...]
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