Dans un premier temps, on parlera de la leçon de sagesse que nous procure cette fin de conte, et dans un second temps, on montrera l'évolution des protagonistes (...)
[...] Le nom de Pangloss est bien choisi car en grec pan signifie tout et gloss signifie langue Eloge du travail On peut voir le développement du champ lexical du travail avec les verbes cultiver et travailler Le travail permet à l'homme de supporter son sort et les difficultés de la vie, il rend la vie plus supportable (comme le fait de mourir par exemple). C'est le travail qui protège l'homme de ses différentes dérives. Toutes les personnes trouvent un travail dans l'utilisation de leur talent (travail manuel). La ferme rapporte beaucoup : ils s'enrichissent, le travail aboutit donc à la richesse. [...]
[...] Il ne sait parler qu'en s'appuyant sur les autres. Philosophe pédant de part sa citation en latin, il se fait supérieur. Il n'a eu aucune évolution par rapport au chapitre il a stagné tout au long du récit, il est le contre-exemple du philosophe, du personnage qui arrive à évoluer. Conclusion : Ce dernier chapitre est une parodie du conte de fée puisque l'épilogue n'est pas merveilleux : enlaidissement de la belle, côté caricatural. Au terme d'un long périple riche en aventures, les personnages se retrouvent en une petite société (sorte de microcosme) où ils vont trouver une certaine paix et un bonheur relatif dans un choix de vie médiocre mais qui a l'avantage d'être le résultat d'une décision : le choix de cultiver son jardin. [...]
[...] Rapport de force entre les deux personnes Rapport inversé par rapport au chapitre initial : Candide coupe deux fois la parole à son maître. Il y a un inversement des rôles. Candide Candide accède à une certaine autonomie, une certaine confiance, il se permet d'avoir des jugements sur le monde qui l'entoure et représente l'image du bon philosophe qui fait progresser le monde qui l'entoure (les autres) et qui ne se perd pas dans des discours inutiles. Pangloss Pangloss est la caricature du mauvais philosophe métaphysicien qui se perd dans des théories qu'il ne maîtrise pas. [...]
[...] Première partie : Une leçon de sagesse Refus des ambitions Il y a une éloge de la simplicité par la vie du vieillard qui nous montre un modèle de vie simple en quasi-autarcie. De plus, on a une mise en abîme du caractère aléatoire et éphémère de la gloire, de la puissance, de la richesse (destin tropique des rois). Cette fin de Candide qui est un conte de la maturité célèbre une vie rustique : petite exploitation agricole, activités mamelles. D'ailleurs, Voltaire finira aussi sa vie en autarcie car la paranoïa va s'installer, il vit assez replié sur lui-même, et ira alors s'isoler à Ferney. [...]
[...] Ce chapitre 30 est le dernier chapitre du récit : c'est l'exipit. Dans le chapitre qui précède l'épique, ont lieu d'heureuses retrouvailles puisque Candide et Pangloss se retrouvent réunis. De plus, Candide arrive à la fin d'une quête, celle de la bien aimée puisqu'il retrouve aussi sa chère Cunégonde et la vieille (ainsi que Cacambo). Même si la jeune baronne est devenue bien laide, Candide ne renonce pas à l'épouser par fidélité à ses engagements (c'est le modèle même de l'amoureux). [...]
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