Commentaire de texte du chapitre 6 de "Candide" de Voltaire en 3 parties. Ce texte se termine par l'hyperbole disant qu'il faut travailler pour être heureux.
Commentaire composé détaillé avec introduction et conclusion (3 pages au format Word).
[...] On peut remarquer que c'est le roturier (Candide) qui a prit la place de l'aristocrate (le baron) au château. III) La parabole du jardin Ce jardin est une image réduite du monde Les personnes se trouvant dans le jardin sont d'origine différente. On trouve aussi des hommes et des femmes assurant (pratiquement) le même travail. Il y a une certaine égalité car ils travaillent tous. On acquiert une place dans la société en fonction de son mérité et de son travail et non pas grâce à sa naissance. [...]
[...] ( raisonnement qui n'avance pas et qui ne démontre pas. ( Pangloss étale son savoir ( pédantisme (faire lourdement étalage de ses connaissances) ( Pangloss a une malhonnêteté intellectuelle ( le travail a été donné comme punition mais Pangloss prétend qu'Adam et Eve travaillaient dans le jardin d'Eden. ( Voltaire fait la satire de l'optimisme 2e discours ( Pangloss est le seul à ne pas travailler : il ne fait que parler. ( Il y a chez lui un optimisme chronique malgré tous les malheurs. [...]
[...] Pour Voltaire, le travail est une forme de bonheur terrestre que l'homme peut atteindre. Quel sens donner à la formule il faut cultiver notre jardin ? C'est une formule très riche, plusieurs sens au mot Jardin : société communauté Humanité C'est un lieu productif si on s'en occupe. ( Travail : Il faut travailler pour qu'une société donne des fruits. Un jardin a une limite, formée de l'extérieur. Cela s'oppose au jardin d'Eden, bonheur reçut de Dieu. Notre jardin est terrestre, produit par les hommes. [...]
[...] Candide est devenu adulte et a renoncé à ses illusions de jeunesse. Il a appris du monde et de ses rencontres. C'est un dénouement qui donne du sens au conte philosophique. L'Homme doit faire quelque chose sur Terre. Ce texte est un message contre l'oisiveté (absence d'occupation ou de profession). Le sens politique de ce conte, c'est la revendication de la bourgeoisie face à l'aristocratie car les bourgeois travaillent et enrichissent le pays mais ne sont pas reconnus alors que les nobles ne travaillent pas et vivent de leurs rentes et de leurs terres. [...]
[...] Candide Conclusion (chapitre 30) Dans ce dernier chapitre, les personnages se retrouvent à Constantinople parce que toutes les origines s'y retrouvent. C'est une ville exotique. Ils ont tous subit le malheur, affectés par la maladie. L'ennui règne dans la petite communauté. Le derviche et les vieux musulmans sont les deux personnages importants de cette fin de chapitre. La première leçon de Derviche est de ne pas de mêler de la métaphysique car l'Homme ne peut pas y répondre. Le conte pose le problème de la place de la métaphysique et l'épilogue donne une réponse à travers la parabole du jardin. [...]
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