Un certain nombre d'éléments laudatifs dans la description valorisent la guerre et la présentent comme un spectacle : l.1, énumération d'adjectifs « si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné » avec l'adverbe d'intensité « si » qui est à chaque fois ajouté pour valoriser cette beauté. Cette énumération d'adjectifs laudatifs concerne les deux caps : le spectacle de la guerre est donc considéré comme un tout et il n'y a pas de parti pris (...)
[...] o canon peut être un élément musical. o Il y a presque une gradation puisqu'on a tout d'abord 3 instruments à vent, puis »tambour qui est une percussion et qui annonce canon o harmonie mais avec des dissonances puisqu'il y a une antithèse d' »harmonie avec enfer ce qui contribue à un effet de chute. Une organisation parfaite Dans la première phrase, si bien ordonnée nous montre ce qui se passe comme un ballet, avec tout d'abord une description statique des deux armées. [...]
[...] pouvant bien se monter à la somme de morts est approximative avec le verbe pouvoir et l'expression se monter à Cette critique de la guerre se fait à deux endroits : une référence à l'enfer qui suppose que la guerre, c'est l'enfer ; et avec la découverte de l'horreur : On retrouve le même caractère approximatif avec des tas de qui indique un grand nombre et du désordre. Chaque personne est qualifiée : vieillards criblés de coups avec une insistance sur le nombre de coups reçus ; femmes égorgées évoque une violence, mamelles sanglantes filles éventrées d'autres à demi brûlés La mort n'est pas seulement décrite à travers le nombre de morts, mais aussi avec la souffrance, la violence et la cruauté. Présence d'une souffrance psychologique avec vieillards regardaient mourir les vieillards sont les spectateurs impuissants devant le spectacle de l'agonie des autres. [...]
[...] L'expression boucherie héroïque est un oxymore qui désigne ce spectacle. Cette figure de style montre ce que ressent Candide : héroïque renvoie au chapitre2 où Candide s'étonnait de devenir un héros, ce qui montre que c'est ici le voit de vue de Candide car on voit tout comme de l'héroïsme. Cet oxymore montre le conflit interne entre l'Optimisme et ce qu'il voit boucherie très péjoratif car rabaisse l'humain à quelque chose d'animal. Candide est en retrait, et va rapidement fuir le conflit pris le parti d'aller raisonner ailleurs la fuite est déguisée car on a un prétexte aller raisonner ailleurs des effets et des causes réfléchir est donc le moyen de fuir l'action. [...]
[...] Candide, Chapitre 3 Comment Candide se sauva d'entre les Bulgares, et ce qu'il devint. Introduction : Nous sommes au début du chapitre 3. Le personnage qui vivait dans le château de Tondertentronck vient d'en être chassé. Au chapitre précédent, Candide se fait enrôler dans l'armée bulgare, ce qui explique ici qu'il assiste à une bataille, donc ce passage nous offre le tableau d'un affrontement entre bulgares et abares. On note que Candide est spectateur et non acteur de cette bataille. [...]
[...] On peut penser que cette guerre ainsi décrite est vue de par Candide, de son œil candide et très optimiste. On a l'impression que le personnage ne voit que e positif dans quelque chose de pourtant très négatif. Voltaire se sert bien de son personnage et c'est du regard subjectif de Candide que l'on voit la scène. II] Le personnage de Candide : évolution du personnage Au début Candide, qui tremblait comme un philosophe Candide se cache, le personnage a donc peur et le spectacle est donc effrayant. [...]
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