A la fin de sa vie Voltaire écrit des contes philosophiques, Candide est le plus connu d'entre eux et le plus long. Candide fonctionne comme un récit d'apprentissage : c'est un personnage naïf qui voit le bien partout.
Chassé du château dans lequel il est obligé de s'engager dans l'armée, les Bulgares lui demandent de faire la guerre pour eux. Dans ce texte, il est donc confronté à sa première guerre. Après avoir été sur le champ de bataille, il réussit à s'échapper et décrit ce qu'il a vu (...)
[...] Trans : Si Candide à une vision élogieuse de la guerre, les derniers mots du paragraphe sont boucherie héroïque Cet oxymore permet de passer d'une version élogieuse à une vision réaliste de la guerre. II. Une vision réaliste de la guerre Une réalité sanglante et horrifiante Lorsqu'il se retrouve à l'arrière, Candide est confronté à une réalité sanglante de la guerre. Champ lexical de la barbarie l.14-16 + avaient brulés l.12, criblé de coups l.12-13, égorgées l.13, éventrée l.14 Renforcé par le champ lexical de l'anatomie mamelles, cervelles, bras ; jambes coupées, bras palpitants Tas de morts et de mourants = il ne fait plus la distinction entre les morts et ceux qui sont sur le point de mourir Trans : Cette réalité sanglante entraine un grand nombre injustifié de morts. [...]
[...] S'il semble si indifférent c'est qu'il est encore sous l'influence de son percepteur. III. La Critique ironique de Voltaire Critique des philosophes Comparaison l.7 tremblait comme un philosophe = Cela montre que le philosophe n'est pas un homme d'action mais de pensée. Ils ne sont pas héroïques, le seul effort est d'échapper au combat. Critique des philosophes et de l'optimisme : raison suffisante meilleur des mondes raisonner ailleurs des effets et des causes La philosophie représentée par Leibnitz est représentée par Pangloss. [...]
[...] T1 : Voltaire, Candide, chapitre III La boucherie héroïque Introduction: Le XVIIIème siècle est le siècle des Lumières. Des esprits critiques se développent pour combattre les superstitions, les préjugés, les idées reçues. Il s'agit de faire appel à la raison. Figure majeure du XVIIIème, le philosophe a pour but de défendre la liberté, la justice, les tolérances. Les auteurs majeurs des lumières sont Diderot, Voltaire, Rousseau, Montesquieu, D'Alembert, Beaumarchais. Ces auteurs se réunissent autour d'une œuvre capitale : l'encyclopédie, qui a pour but de recenser tous les savoirs. [...]
[...] Après avoir été sur le champ de bataille, il réussit à s'échapper et décrit ce qu'il a vu. Problématique : Comment à travers une double vision, faussement élogieuse d'abord puis cruellement réaliste, Voltaire dénonce t-il, par l'instrumentalisation des soldats et le massacre des innocents, les vrais responsables de la guerre, c'est-à-dire les puissants ? Nous verrons dans un premier temps la vision idéaliste de la guerre selon Candide, et ensuite la vision réaliste, du point de vue d'une personne neutre. [...]
[...] Ils sont chacun sur leur camp alors que la guerre se fait sur le champ de bataille. Conclusion : On a une opposition flagrante entre la vision philosophique et optimiste de Candide à cause de Pangloss et la vision réaliste de Voltaire. C'est la réalité que Candide doit découvrir seul. On a 2 perspectives : la 1ère confrontation à l'horreur et à la guerre. Et au niveau philosophique qui permet à Voltaire de faire une critique de la société et de combattre certaines formes d'intolérance, défendre certains droits des hommes. [...]
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