Dans ce passage, il s'agit d'un dialogue rapidement mené, par une phrase d'introduction, entre Candide et un nègre.
Tout d'abord, Voltaire nous fait part de la situation et des conditions dans lesquelles va se dérouler ce dialogue : « en approchant de la ville... et la main droite ».
Ensuite le dialogue s'engage entre les deux personnages : Candide interroge le nègre et exprime son étonnement de le voir ainsi par des exclamations : « Eh ! Mon Dieu ! lui dit Candide » (...)
[...] On y trouve les caractéristiques d'une société idéale : - richesses : cailloux = or - pas de recourt à la justice car c'est un monde où on vit en harmonie - on peut aborder le roi - description d'une ville du XVIIIe (grandes avenues), il est question de salubrité Candide ne reste pas dans ce monde : - car il est à la recherche de Cunégonde - ce monde idéal n'existe pas : c'est une façon de montrer que la thèse de Leibniz est fausse. Château de Tundertentronc l'eldorado Le passage dément le mot de félicité Composition : En approchant de la ville qui t'as traité ainsi ? : rencontre entre Candide et le nègre. Retour à la réalité brutale qui frappe la sensibilité des 2 personnages et du lecteur. [...]
[...] C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe : indignation : souffrance vitale des esclaves / bien être des Européens. Elle annonce la dénonciation de l'esclavage. Dans une deuxième partie il dénonce l'esclavage. Cette partie repose sur son expérience personnelle et lui sert de point de départ pour dénoncer l'esclavage. Il explique l'illusion sur laquelle repose sa vie. On retrouve le thème du conte. Cependant introduit l'opposition. Il commence par rapporter les paroles de sa mère en discours direct. On retrouve dans ce discours Pangloss. [...]
[...] Voltaire avait à cœur de dénoncer cette injustice. Il le fait en donnant la parole à un nègre directement concerné mais c'est un personnage qui fait preuve de recule de façon à mettre en évidence le scandale de la contradiction entre le discours chrétiens des esclavagistes et le sort lamentable réservé aux esclaves noirs. Bossuet disait que condamner l'esclavage c'était condamner les saintes écritures qui ont donné aux esclaves de rester dans leur état Le mouvement des philosophes se sont élevés contre l'esclavage en particulier Montesquieu. [...]
[...] Pour une fois Candide condamne la philosophe de Pangloss. L'effet produit est l'indignation lié à la réaction de Candide qui pleure. Cela marque une évolution chez Candide : il faudra à la fin que je renonce à ton optimisme L'adjectif possessif a une valeur négative. Cacambo s'interroge sur le sens du mot optimisme L'absence de déterminant montre la notion est extraordinaire. Candide va lui donner une définition qui n'est pas celle de Pangloss qui correspond à l'expérience de Candide. Candide manifeste sa sensibilité par des pleurs et par l'adjectif possessif son nègre La dernière proposition fait référence à l'entré de Jésus à Jérusalem : pour rappeler que l'ensemble du texte est une fiction cependant ce qui a été dénoncé est une réalité. [...]
[...] Candide juge qu'il a à faire à un pauvre homme : réaction sensible de la part de Candide (exclamations, mon ami horrible Il s'intéresse à son sort et il demande des explications. Il lui demande ce qu'il fait là ? La réponse du nègre laisse bien comprendre qu'on ne puisse s'intéresser à lui. Il admet que son état est normal. C'et par son contraste que le lecteur est touché. Le nom du négocient : l'origine hollandaise, les sonorités qui viennent soutenir la dureté du maître avec une certaine ironie du lecteur dans l'expression le fameux négociant. [...]
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