Dans cet extrait de l'oeuvre, nous n'avons ni une date précise ni un moment précis. Le cadre n'est donc pas défini par le temps, mais par des lieux précis qui sont cités. Nous avons d'abord le lieu où se passe l'action : près de ville nommé Surinam, "en approchant de la ville" ligne 1 et "il entra dans Surinam" ligne 31. C'est dans cette ville que travaille l'esclave, il travaille dans les sucreries : "quand nous travaillons aux sucreries" ligne 6 à 7. Ensuite, l'esclave parle de l'Europe car il travaille pour nourrir les européens (...)
[...] Au regard de Candide, c'est un pauvre homme ligne 2. Nous avons la relation des deux hommes, ils sont amis : mon ami ligne 3. L'esclave est aussi identifié par ses parents d'une manière affective : mon cher enfant ligne 12. Ces parents, même s'ils l'ont venu, devaient certainement l'aimer. Deux autres personnages sont cités mais ils n'apparaissent pas dans l'extrait étudié. Nous avons d'abord Monsieur Vanderdendur qui est le maître de l'esclave, il est évoqué à travers son statut social et c'est un fameux négociant ligne 4. [...]
[...] Le récit d'une rencontre Un cadre Dans cet extrait de l'œuvre, nous n'avons ni une date précise ni un moment précis. Le cadre n'est donc pas défini par le temps, mais par des lieux précis qui sont cités. Nous avons d'abord le lieu où se passe l'action : près de ville nommé Surinam, en approchant de la ville ligne 1 et il entra dans Surinam ligne 31. C'est dans cette ville que travaille l'esclave, il travaille dans les sucreries : quand nous travaillons aux sucreries ligne 6 à 7. [...]
[...] Voltaire critique aussi l'optimisme, à la fin de l'extrait, ce terme est employé et même répété. C'est l'objet d'une définition et d'une question. Candide voit de plus en plus d'horreurs sur Terre et croit donc de moins en moins vivre sur le meilleur des mondes possibles. Pour lui, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand tout est mal ligne 30. La doctrine de Leibniz est donc fausse. Conclusion : dans cet extrait du conte, Voltaire, à travers un récit, a donc bien dénoncé l'esclavage, le clergé et par là même l'optimisme. [...]
[...] Vanderdendur ligne 4 à nos seigneurs les blancs ligne 14. Elle passe aussi par l'ironie, Voltaire se moque de M. Vanderdendur lorsqu'il écrit fameux négociant ligne 4. Quelqu'un de fameux ne peut pas être si méchant. Pour finir, les réactions de Candide permettent de montrer l'horreur de l'esclavage qui le dégoute : ses exclamations eh, mon Dieu ! ligne 3 et Hélas ! ligne 29 et ses pleurs il versait des larmes en regardant son nègre, et en pleurant il entra dans Surinam ligne 30 à 31. [...]
[...] Ce champ lexical renforce l'idée de sa souffrance. Les termes moitié de son habit connotent sa souffrance. Le nègre s'estime plus malheureux que les animaux, il est donc très malheureux. De plus, on a volé au nègre sa liberté de penser car il dit c'est l'usage ligne 6 d'un ton neutre. Lorsqu'il dit je me suis retrouvé dans les deux cas ligne il montre au lecteur sa résiliation. L'esclave ne se plaint pas car il emploie un ton détaché, il n'est même pas révolté. [...]
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