Nous avons des informations sur l'individu, sa couleur, sa position dans l'espace, sans vêtements, des éléments physiques, des particularités (doublement mutilé). On a des indications sur son moral : il n'a plus de jambe gauche "quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe une jambe".
La description et visuelle et nous donne les éléments essentiels. Il s'agit d'une description sous forme d'un constat neutre, sans jugement (...)
[...] il est une application automatique de peine, la punition et systématique contrairement à la justice. la relation entre l'esclavage et le sucre Le sucre est un produit de luxe pour satisfaire la commandite des Européens. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe le sucre serait trop cher si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves Montesquieu. Cet argument est valable économiquement mais sur le plan humain est inacceptable. La dénonciation de l'hypocrisie des fétiches L'église couvre l'esclavage et y participent. L'église un discours incohérent. [...]
[...] Candide donne une nouvelle définition de l'optimiste : c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal l'optimisme est présenté comme une folie comme l'acharnement de gens butés et aveugles. L'étape est décisive dans le parcours de candide. Conclusion On a dans ce passage une dénonciation de l'esclavage qui est virulente, ironique, cinglant. Elle représente une étape décisive dans la formation intellectuelle de candide. Candide remet en cause la philosophie de Pangloss. Il n'en est capable qu'au niveau théorique puisqu'il ne fera rien pour cet homme. Il a pris conscience du problème et n'agit pas. [...]
[...] Voltaire, Candide, Lecture analytique Le nègre du Surinam, Chapitre 19 Situation du passage celui-ci se trouve juste après la sortie de l'eldorado. Candide et Cacambo sont sortis de l'eldorado avec une fortune qui s'est vite évaporée. Le retour à la réalité est assez violent. Ce chapitre a été écrit après coup pour créer un choc, une cassure avec l'eldorado. Objet du passage : la dénonciation de l'esclavage qui est une idée forte, un combat fort au XVIIIe siècle. Candide rencontre un homme avec lequel il s'entretient Les éléments principaux du récit La narration de l'épisode se fait en trois temps : il y a d'abord le récit de la rencontre, suivie du dialogue entre les deux personnages puis de la conclusion sous la forme d'un monologue, d'un discours de candide la description de l'esclave Nous avons des informations sur l'individu, sa couleur, sa position dans l'espace, sans vêtements, des éléments physiques, des particularités (doublement mutilé). [...]
[...] La réaction est sous-entendue par le recours à l'ironie. II/ Les moyens dont la dénonciation est manifeste L'ironie vient entre la fausse objectivité du constat et l'horreur de la situation évoquée. La dénonciation du manifeste se fait à plusieurs niveaux le décalage entre les mutilations subies par cet individu et la manière dont elles sont évoquées L'idée est qu'il manque d'abord des pièces de costumes et ensuite à l'homme. Candide s'intéresse plus se reporter. Il y a un décalage entre l'horreur est latente. [...]
[...] L'esclave est réduit à l'État animale, l'esclavage et légal est justifié par la loi. Voltaire dénonce le code noir dont les châtiments sont directement tirés. la dénonciation du comportement de l'église L'église facilite la vente et l'achat des esclaves. L'église prêche aux mensonges, elle est hypocrite. Les esclaves n'ont pas le droit de culte puisqu'ils sont convertis. tous enfants . et noirs : l'église prêche l'égalité tout en participant la domination des blancs sur les noirs. L'emploi du terme généalogiste montre bien que Voltaire se cache derrière ce personnage. [...]
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