Question de Cacambo auquel Voltaire attribue à présent le rôle de naïf. L'absence d'article à optimisme présente le terme comme un concept extraordinaire, une sorte de bizarrerie linguistique ; cette formulation permet à Voltaire de suggérer ici, comme Montesquieu dans les Lettres persanes, un point de vue nouveau sur une réalité banale, et donc d'introduire une dimension critique.
? « Hélas » : fait écho au « hélas » du noir, souligne la détresse de Candide et met directement en relation les propos de l'esclave avec la décision de Candide (...)
[...] les fétiches : par la répétition de cette appellation, Voltaire accentue la ridiculisation de la religion, réduite à du fétichisme. IIIC qui m'ont converti : dénonciation de la collusion entre les esclavagistes et l'église catholique. IIIC tous les dimanches tous : Voltaire souligne le caractère répétitif et universel des propos des prêcheurs afin de dénoncer l'hypocrisie de l'Église, laquelle convertit les noirs en prétendant qu'ils sont égaux aux blancs. IIIC Le noir raisonne : lien logiques mais si or Syllogisme tenu par le noir : comme tous les hommes sont des enfants d'Adam, et que les noirs sont les cousins des blancs ; par conséquent, ils doivent être traités à égalité. [...]
[...] Candide horrifié : Candide jette un regard renouvelé sur un personnage ordinaire il s'agit pour l'auteur de dessiller les yeux du lecteur (par opposition au nègre, qui est résigné) : la réalité, présentée comme ordinaire, soulève l'indignation 1. B. L'humour noir de Voltaire III. UNE DÉNONCIATION GÉNÉRALE DE L'ESCLAVAGE ET DE L'OPTIMISME A. Une leçon à valeur générale B. Une dénonciation de l'esclavage parfois polémique : des parents réduits à vendre leurs enfants, la naïve soumission des noirs, une économie ignoble (le commerce triangulaire), la cruauté des traitements et des sanctions infligés aux esclaves. C. [...]
[...] IIIC Et il versait des larmes en regardant son nègre, et en pleurant, il entra dans le Surinam. et il versait des larmes et en pleurant : redondance qui souligne la sensibilité et l'émotion de Candide. IIA Parodie de l'entrée de Jésus dans Jérusalem : Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle (Luc, XIX, 41). Voltaire suggère ainsi que la compassion ne suffit pas et qu'il reste à son héros de découvrir la solution des problèmes que posent les horreurs du monde. [...]
[...] Rappeler les idées maîtresses de chaque partie 2. Originalité du texte : il donne la parole à une victime ; il propose un regard neuf sur l'esclavage. Ce texte peut être rapproché par exemple de De l'esclavage des nègres (1748) de Montesquieu. Les deux textes ont la même cible, mais les moyens de l'atteindre sont différents : Montesquieu donne la parole à un esclavagiste alors que Voltaire fait parler une victime de l'esclavage. Cf. aussi Helvétius dans son livre De l'Esprit en : On conviendra qu'il n'arrive point de barrique de sucre en Europe qui ne soit teinte de sang humain. [...]
[...] IIIB mon ami + tutoiement : appellation affectueuse qui fait apparaître la bonté de Candide, son humanité et le fait qu'il traite le noir d'égal à égal. IIA dans l'état horrible : gradation dans le pathétique par rapport à pauvre (horrible = qui fait horreur, qui suscite un sentiment d'effroi). IIA J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. Là où Candide attend une explication sur son état, le noir répond par le nom de son maître. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture