Sa longueur et sa notoriété sont ridicules, et marquent la prétention du baron. Par ailleurs, il contient une signification (Thunder en allemand = orage) qui peut annoncer son caractère. Cette traduction peut insister sur les sonorités du nom, afin de montrer que le baron fait beaucoup de bruit pour pas grand chose, car c'est le cas du tonnerre. Aussi, le nom est une critique de la sonorité de la langue allemande.
[...] La situation romanesque Commentaire : La dérision de l'ordre social A. Le personnage du baron Il est le représentant de la noblesse et de l'aristocratie, dans ce récit. Son nom : sa longueur et sa notoriété sont ridicules, et marquent la prétention du baron. Par ailleurs, il contient une signification (Thunder en allemand = orage), qui peut annoncer son caractère. Cette traduction peut insister sur les sonorités du nom, afin de montrer que le baron fait beaucoup de bruit pour pas grand chose, car c'est le cas du tonnerre. [...]
[...] C'est un personnage vivement critiqué par Voltaire, qui veut critiquer le fonctionnement de l'aristocratie. C'est un personnage qui fonde sa puissance sur les apparences B. La puissance aristocratique Le nombre d'ouvertures : une porte, et des fenêtres 12-13) ; il est présenté comme étant l'unique raison de la puissance du baron ; celle-ci n'est pas fondée, c'est de la fausse logique. C'est encore de l'ironie. L 12-13 : c'est un lien logique de cause qui n'est pas réel, pas fondé. [...]
[...] L 14 à 17 : le baron possède des chiens, des palefreniers, et un vicaire. Il considère ses chiens de basses-cours comme une meute ; alors que ce n'en est pas une. Il considère ses palefreniers comme des piqueurs. Il considère son vicaire comme un aumônier. Voltaire associe ce que souhaiterait avoir le baron, avec ce qu'il a déjà ; grâce aux antithèses. C'est de l'ironie de juxtaposition. Voltaire critique le monde des apparences dans lequel le baron cherche à vivre. Page 2 sur 4 C. [...]
[...] Le but principal est de présenter les personnages ; mais surtout l'ironie ; en effet, il critique déjà l'Optimisme, la philosophie de Pangloss, la noblesse (critique sociale, de l'ordre social). Un certain nombre d'éléments rapproche ce texte d'un conte, mais en y mettant quelques différences, pour mieux critiquer le fonctionnement du conte. Le texte sert à tourner en dérision différents domaines, pour les critiquer. Voltaire donne le ton : un ton critique. Plan : La dérision de l'ordre social A. Le personnage du baron B. La puissance aristocratique C. Critique des valeurs aristocratiques L'honneur La naissance II) La dérision de l'ordre intellectuel A. Pangloss B. [...]
[...] le Baron Ici, il y a un refus de la mésalliance, pourtant Candide est accepté, alors qu'il est bâtard. II) La dérision de l'ordre intellectuel A. Pangloss L'utilisation des mêmes procédés d'ironie pour caractériser Pangloss et le baron, montre qu'il y a analogie entre les 2 personnages. Ils sont tous les 2 critiqués Son nom : Pan tout) / gloss langue), montre qu'il n'est que parole, il n'est caractérisé que par ce qu'il dit. Le nom de sa profession : c'est encore de l'ironie ; de plus, le rajout du terme " nigo " dans " cosmolonigologie renforce ce discrédit. [...]
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