Ce chapitre est l'introduction avec la présentation du lieu et des personnages (cf scène d'exposition au théâtre). Ce chapitre est le point de départ de l'action, et l'élément perturbateur. Deux grandes parties bien structurées apparaissent. Dans la première, il s'agit de la description et de l'exposé, de la philosophie de Leibniz, dont Voltaire fait une première critique ironique. Il emploie pour cela l'imparfait. Dans la seconde, il s'agit du début de l'action, avec utilisation du passé simple (...)
[...] Par cela, il constate le caractère philosophique en le bétifiant. Le verviage est prétentieux et ambitieux, prétendant traiter de tout (amphigourie, laius, logorrhée) : l'étude de dieu, de la foi et de l'univers. Il résume aussi de manière réductrice sa théorie (tout est au mieux), et accumule des exemples. III) Eléments de conclusion Ainsi, alors même que son oeuvre débute, Voltaire donne des indices dans l'ouvrage amènent à attirer l'attention du lecteur, et met donc en valeur l'illusion de la richesse et de connaissance dans laquelle vivent les personnages. [...]
[...] Voltaire, Candide Chapitre premier Eléments d'introduction : Ce chapitre est l'introduction avec la présentation du lieu et des personnages (cf scène d'exposition au théâtre). Ce chapitre est le point de départ de l'action, et l'élément perturbateur. Deux grandes parties bien structurées apparaissent. Dans la première, il s'agit de la description et de l'exposé, de la philosophie de Leibniz, dont Voltaire fait une première critique ironique. Il emploie pour cela l'imparfait. Dans la seconde, il s'agit du début de l'action, avec utilisation du passé simple. [...]
[...] Mais dès le début, cet éden allemand est vu de façon négative. La lourdeur germanique est ici présentée avec le nom emphatique (Thunder=le tonnerre). et l'allitération en pour la dureté. C'est là que séjourne Candide, le protagoniste, aux qualités remarquables (jeune homme . mœurs les plus douces" et à l'aspect physique reflétant son âme avec un portrait harmonieux : il est jeune, doux, pur et droit. Son nom est issu du latin Candidus et évoque ainsi son ingénuité. B. Deuxieme et Troisieme paragraphes Cette partie concerne la présentation des autres personnages. [...]
[...] Il fait de Cunégonde un portrait comique car elle est davantage comparée à un animal d'élevage qu'un humain. Seule à avoir son prénom cité, elle est présentée avant son frère, ce qui nous montre son importance dans le roman. Le fils du Baron est présenté par un raccourci de l'auteur, un syllogisme plein d'ironie. Le fils ressemble au père, le père est ridicule, donc le fils est également ridicule. Ce qui était apparemment un compliment devient implicitement une charge féroce. [...]
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