Voltaire dénonce l'intérêt économique de l'esclavage et le fait que ce soit un commerce : « négociant ». C'est un commerce qui est fait de plaisirs futiles : « C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe ». L'esclavage est disproportionné par rapport au but qu'on lui attribue : le sucre n'est pas indispensable à la vie (...)
[...] L'originalité de Voltaire consiste alors à chercher à déclencher chez le lecteur une prise de conscience de la situation inhumaine des esclaves. PERSUADER LE LECTEUR] LE REFUS DU PATHETIQUE] Voltaire ne cherche pas d'effet de dramatisation qui provoquerait l'émotion : il place le lecteur devant une réalité brute qui est encore plus choquante, d'autant plus que le Nègre fait preuve d'une distance ironique sur son sort. La description semble sur un ton très neutre : On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. [...]
[...] Le héros européen dialogue avec le Nègre : sa première réaction est une réaction d'humanité. Eh ! Mon Dieu ! Lui dit Candide / . que fais- tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ? Il exprime sa compassion devant l'horreur de la situation, mais sa pitié n'est pas condescendante : mon ami Il établit une relation d'égalité avec l'esclave. Ensuite, il l'écoute et est respectueux de sa parole. L'attitude de Candide doit donc avoir valeur d'exemple pour le lecteur et stimuler un processus d'identification. [...]
[...] Ce n'est pas un réquisitoire abstrait ou juridique. Pour dénoncer tous les aspects de l'esclavage, Voltaire nous présente une double exemplarité : le Nègre est le porte- parole des opprimés & Candide est un exemple européen à suivre pour le lecteur. [ouverture] Voltaire a ainsi contribué à alerter l'opinion de son temps sur l'horreur de l'esclavage, ce-dernier n'a cependant pas été aboli de son vivant. Il l'est une première fois en 1794 pendant la Révolution Française, et une seconde définitive en 1848 par Victor Schoelcher. [...]
[...] Commentaire du texte de Voltaire : Le Nègre de Surinam (Candide, Ch. XIX) [INTRODUCTION] [amorce] Au XVIIIe siècle, l'esclavage est sujet à controverses ; bien que critiqué par les philosophes, il est considéré comme économiquement indispensable. [présentation du texte et de l'auteur] Dans le chapitre XIX de Candide ou l'Optimisme, conte philosophique paru en 1759, qui représente une forme de digression dans l'oeuvre, Voltaire fait une pause pour s'attaquer à l'esclavage. Il donne la parole à un Nègre, esclave maltraité par son maître. [...]
[...] Vanderdendur Il parle le hollandais : lui dit Candide en Hollandais ce qui n'est pas sa langue natale. L'esclavage lui a donc fait perdre son identité. Il est même devenu inférieur aux animaux : Les chiens, les singes, les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous L'hyperbole mille fois sert à augmenter le scandale qu'est l'esclavage. Voltaire a choisi les trois espèces animales les plus en rapport avec l'Homme : les chiens représentent la fidélité, les singes l'imitation gestuelle et les perroquets l'imitation verbale. [...]
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