Commentaire composé d'un extrait de l'oeuvre de Chateaubriand "Vie de Rancé".
[...] - Les lignes 26 à 33 restituent avec toutefois un changement déterminant : c'est l'événement qui va entraîner une modification de son parcours ; la tonalité en est donnée avec l'expression vision chrétienne L'auteur restitue le choc et la rapidité des visions par le recours au passé simple, suivi du présent de narration qui actualise cet épisode, et par le rythme rapide conféré par les séquences brèves et l'accumulation de verbes d'action. Les effets sur Rancé de cette vision sont traduits par le rythme haletant des lignes 31 à 33 qui marquent le point culminant du désordre intérieur. [...]
[...] La noire mélancolie attribuée à Rancé est aussi celle de Chateaubriand (ou de ses personnages de roman), aspirant comme lui à la solitude, passant ses jours à courir dans les bois, le long des rivières, sur les bords des étangs non pas à Véretz, mais à Combourg. Cependant le désespoir du futur saint va se transformer et devenir l'énergie d'où sortent les vigoureuses résolutions tout comme le vague des passions se transforme chez René en une puissance de créer les mondes Mémoires d'Outre- tombe peuvent se lire comme le récit des morts successives de Chateaubriand en parallèle avec les événements historiques. [...]
[...] En effet, la première représente saint Jean de Climaque poussant des gémissements C'est un ermite, comme Rancé qui se réfugie dans la solitude de la vie monacale. Il souffre comme lui. La seconde représente Marie l'Egyptienne, dont la vie présente d'évidentes ressemblances avec celle de Rancé. Marie aurait vécu dans la débauche la plus complète en Egypte jusqu'à ce qu'elle suive un groupe de pèlerins se rendant au saint Sépulcre. Elle se convertit alors et passe le reste de sa vie dans un dénuement et une solitude totale, près du fleuve Jourdain. [...]
[...] C'est lui aussi qui l'enterre avec l'aide d'un lion. On comprend que cette sainte convertie brusquement après une vie de débauche puisse servir de modèle à Rancé, libertin converti lui aussi. L'épigramme adressée à la pénitente insiste encore sur les gémissements gemens L'expression baignée du sang de son époux peut être interprétée comme faisant écho à la propre situation de Rancé, désespéré par la mort de sa maîtresse. Cette référence à Marie l'Egyptienne, dont la vie était connue notamment par le récit qu'en fit Rutebeuf dès le XIII ème siècle, montre le rôle de modèle que peuvent jouer ces récits hagiographiques : Rancé s'identifie à Marie l'Egyptienne, comme Chateaubriand semble s'identifier à Rancé . [...]
[...] Le cheminement qui est transcrit est donc celui du passage du désordre à la conversion chrétienne. C'est la mort de l'être cher qui rend possible cette transformation. Les motifs choisis, dans l'écriture biographique, sont révélateurs du biographe lui-même : * N.B : lecture des indications biographiques sur Chateaubriand et des Mémoires de ma vie pour percevoir les points communs qui justifient l'intérêt de Chateaubriand pour Rancé et l'éclairage choisi. * La signification des semi - indications initiales : Les deux tableaux de la Trappe sont, selon le biographe, des semi - indications de l'état d'âme de Rancé. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture