Fiche de lecture de l'ouvrage de Géraldi Leroy et Julie Bertrand-Sabiani : La vie littéraire à la Belle Epoque
Ce livre est une approche historique plus qu'une monographie, qui permet de mesurer les incidences de l?environnement sur le phénomène littéraire. L?individuation de l?écrivain, permise par la montée du mécénat etc? est à relativiser : au XVIIème siècle, l?homme de lettres est absent dans les types sociaux, le genre est déprécié et constitue un loisir sans importance pour les aristocrates ; progressivement, le public s?élargit, à la fin du XVIIème et au XVIIIème siècle, à la cour, à la bourgeoisie et à l?élite populaire puis à un ensemble plus vaste grâce à la hausse du niveau d?instruction et du progrès technique. Ce mouvement aboutit à la mort de la culture orale au profit de la culture livresque ainsi qu?à une multiplication des ouvrages et à une baisse des coûts.
[...] Tout d‘abord l‘extrême libéralisme de la loi à partir de la suppression de la censure le 29 juillet 1881 (article 1er : l‘imprimerie et la librairie sont 1 libres Le progrès technique joue aussi un rôle considérable en permettant l‘avènement du journal à bon marché (avènement du Petit Journal à 1 sou, accessible aux bourses populaires). La fabrication des livres connaît la même phase d‘expansion. Quels sont les facteurs d‘expansion ? Avant tout la modernisation qui permet la baisse continue du prix du papier, la dispersion d‘imprimeries sur l‘ensemble du territoire et la fabrication industrielle réservée à quelques grands magasins. [...]
[...] Les Cahiers de la Quinzaine : Fondé par Péguy en tant que journal vrai, ie sans publicité commerciale, avec collaboration de spécialistes des questions traitées, avec l‘exigence absolue de vérité et de sincérité. En rapport avec la veine moraliste- dreyfusiste, les cahiers se réfèrent à la vérité universellement et intemporellement définie, incompatible avec une ligne partisane dogmatiquement fixée (=réaction contre les directives du Congrès des organisations socialistes françaises). Péguy définit les Cahiers comme une coopérative de production et de consommation, un essai d‘institution communiste et non pas une réussite d‘entreprise capitaliste individuelle Public visé : réseau socialiste-syndicaliste, réseau enseignant, réseau dreyfusard. [...]
[...] L‘histoire de la littérature est la résultante de l‘affrontement des genres qui conduit certains d‘entre eux à s‘imposer aux dépens des autres. Par ailleurs, pour Brunetière, l‘esthétique ne doit jamais être séparée de l‘éthique. Sous l‘effet de la transformation du système universitaire, l‘histoire acquière un statut hégémonique (avec Gabriel Monod et Ernest Lavisse). Dans ce sillage, la critique va tenter de se doter caractère de positivité qui la démarquerait de sa démarche traditionnellement impressionniste. Gustave Lanson va incarner ce mouvement : la critique lansonienne se proclame scientifique dans la mesure où elle se réclame de l‘histoire et de ses méthodes : L‘histoire littéraire est une partie de l‘histoire Le modèles des sciences de la nature à la manière de Taine est écarté, de même que son avatar darwinien à la manière de Brunetière. [...]
[...] Les femmes avaient-elles une prédilection pour un genre littéraire particulier ? romans et en particulier roman de mŒurs, où la description de la vie quotidienne s‘entrelace aux préoccupations sociales, familiales et amoureuses, genre qui vise à représenter la condition féminine : mariage, adultère, divorce, maternité œsubis ou consentis- interfèrent désormais avec les engagements professionnels et idéologiques. De plus, une originalité essentiellement féminine se fait jour en poésie : du bonheur à la nature les femmes tissent des liens nouveaux, racontant en paysages, fleurs et fruits leur sensualité jusque là niée. [...]
[...] Je les empêche de dire qu‘il est la vérité Benda vise à dégager les logiques sociales en toutes choses : les conduites des militaires sont compréhensibles, ie explicables dés lors que a définit la mentalité militaire (soumission des mouvements individuels à l‘autorité seul chef, confiance dans le chef . - A la suite de l‘affaire, avec l‘influence de Tolstoï, la revue reprend la défense des libertés individuelles et collectives (vote des femmes, défense des peuples opprimés . De plus, le socialisme réformiste de Jaurès gagne en influence). L‘avant garde de la revue se caractérise aussi par la place importante accordée à l‘art et aux artistes (Debussy, Wagner, néo-impressionnistes et Nabis). [...]
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