"Saturne" fut écrit en 1839. Ce texte apparaît comme un poème philosophique. En effet, Hugo s'interroge sur les questions métaphysiques. La mélancolie est amorcée par ces questions car Hugo n'en trouve pas les réponses. Quelle est la place de l'homme dans un monde sans Dieu ?
[...] Saturne, Les contemplations de Victor Hugo(1856) Introduction : Ce texte fut écrit en 1839. Il apparaît comme un poème philosophique. En effet, Hugo s'interroge sur les questions métaphysiques. La mélancolie est amorcée par ces questions car Hugo n'en trouve pas les réponses. Quel est la place de l'homme dans un monde sans D.ieu ? I Les circonstances de cette méditation Le cadre de la position mélancolique _ l'homme s'accoude au bord du problème sans fond : position mélancolique de l'homme qui s'accoude face aux questions métaphysiques. [...]
[...] _Grâce au poète, l'homme peut arriver au bon, au bien, au beau mais aussi au mal. Transfiguration de la réalité sous la forme d'images étranges et fantastiques _Evocation d'un masque vide : sans rien, seulement l'apparence Du fantôme : être fantastique, allégorie de la mort Rieur : rire cynique (Vision grotesque, étrange _Les images mentales sont toutes fantastiques. _Le monde extérieur transforme le monde intérieur Conclusion : Ce texte présente une évocation de la mélancolie particulière : le poète se pose des questions métaphysiques qui lui inspirent de la mélancolie. [...]
[...] _On peut donc affirmer que la nature est un miroir de l'état d'âme du poète _De plus, Victor Hugo se rend compte de la petite place que tient l'homme dans la nature. Cette nature est nécessaire à la méditation _La nature favorise la méditation : voir le 4 eme paragraphe avec pourvu que _Au XIX eme siècle, la nature apparaît comme le refuge du sublime, c'est un livre ouvert dans lequel l'homme peut lire et résoudre l'énigme de la vie. [...]
[...] _Vision sur l amant et les biens qui abandonnent ce qui montrent un intérieur emplit de malheur. Le poète s'est empli de visions lumineuses et aveuglantes _ Clartés effrayantes éblouissement a l'oeil intérieur montre un aboutissement contraire a la renaissance de l'homme avec les clartés puisque l'oeil est aveuglé. _Ces visions ne sortent plus poète, ce spectacle de la nature entre dans le poète et y reste emprisonné (Opposition : poète vide dans la première strophe qui contraste avec le poète plein à la 6 eme strophe On retiendra les antithèses : intérieur/extérieur ; ombre / lumière. [...]
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