Fidèle à l'esthétique du drame romantique, Victor Hugo propose une représentation historique de la Cour d'Espagne, qui ne manque pas d'originalité. Tout d'abord, il offre au public une véritable représentation de la Cour. La représentation théâtrale de la Cour est mise en scène.
Pour commencer, il y a de nombreux personnages sur scène : la reine, la duchesse d'Albuquerque, Casilda, des pages, Don Guritan, les femmes de la reine, Ruy Blas (...)
[...] Cette scène est la troisième, celle où Ruy Blas va toucher à son rêve. Mais comment, à travers une scène de Cour peu conventionnelle, l'intrigue amoureuse se noue t-elle ? Il est intéressant d'étudier une scène de cour originale puis une reconnaissance amoureuse. I Une scène de Cour originale A La représentation de la Cour B Une scène nouvelle II Une reconnaissance amoureuse A La rencontre tant attendue B Des obstacles déjà présents I Une scène de Cour originale A La représentation de la Cour Fidèle à l'esthétique du drame romantique, Victor Hugo propose une représentation historique de la Cour d'Espagne, qui ne manque pas d'originalité ; Tout d'abord, il offre au public une véritable représentation de la Cour. [...]
[...] Nous assistons à une assistance de Victor Hugo sur les jeux de regards (cf. champs lexical). On focalise le spectateur en isolant la reine et R.B par exemple vers 804 à 866 : ce qui se passe entre la reine et lui n'est remarqué de personne Via les apartés, Hugo veut nous donner l'émotion des personnages. Ce moment là est précipité pendant le reste de la scène. Ce qui fait de cette scène une scène traditionnelle est que la reine et R.B sont tous les deux des personnages de sentiments. [...]
[...] Elle porte comme une étiquette. La Duchesse représente celle-ci : L'usage, il faut que je le dise, veut que ce soit d'abord moi qui l'ouvre et la lise : ceci est contraignant. Cela est très ciblé sur les règles : il faut La Duchesse est pour le roi, pour la Cour : c'est fort bien il écrit ? Non, il dicte : cet élément est l'élément déclencheur du processus de reconnaissance, elle va mettre le désordre par la suite. B Une scène nouvelle Victor Hugo se plaît donc à partir d'une représentation de la Cour pour proposer à son spectateur une scène peu conventionnelle, à rebondissements, mouvementée. [...]
[...] Conclusion : Victor Hugo renouvelle le théâtre en représentant de façon peu conventionnelle des personnages nobles et l'univers de la Cour. Par cette scène de reconnaissance il propose au spectateur un moment de forte émotion mais il structure également l'intrigue de sa pièce. Ouverture : Hugo utilise un des clichés de la rencontre amoureuse : cf. Roméo & Juliette. Ou : cet amour impossible entre R.B et la reine nous fait penser à Phèdre où cette dernière est amoureuse de son beau-fils. [...]
[...] Il est présent dès les premières didascalies. Il est présenté comme un allié de la reine : regardant R.B de travers Dès l'entrée de R.B, D.G le voit comme un rival alors va se comporter comme tel. Ce rival n'est pas si gênant car il est seulement là pour rappeler que la reine n'est pas seule et qu'elle appartient à un autre homme. L'obstacle principal est le roi qui, contrairement à D.G,, n'est pas là. Il est absent mais toujours là via tableau. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture