Genre noble par excellence, la poésie ne s'intéresse qu'au Beau. Paradoxalement, Hugo affirme, dans la Préface des Orientales, que la poésie est « ce grand jardin [...] où il n'y a pas de fruit défendu ». Ainsi, selon Hugo, la poésie est l'espace de la liberté absolue où aucun sujet ne peut être jugé inconvenant, aucune forme ne peut être disqualifiée. La poésie est-elle cet espace de liberté absolue ou est-elle normée par des règles et des contraintes strictes ? (...)
[...] Ainsi, la poésie aime à parler de cœurs nobles. Dans La Chanson de Roland, c'est la geste héroïque de Roland qui est célébrée et les vers sont entièrement dédiés à la magnification du héros épique. Quand les vers sont secrétaires d'émotions intimes, ils doivent cependant présenter une image noble du sujet lyrique. Ainsi, les poètes de La Pléiade, qui font entrer la confession intime en poésie, recourent abondamment aux comparaisons mythologiques. Du Bellay, dans le sonnet XXXI des Regrets, aimerait ressembler à Ulysse ; Ronsard, dans Les Amours, assimile sa bien-aimée à la Cassandre mythologique. [...]
[...] Paradoxalement, Hugo affirme, dans la Préface des Orientales, que la poésie est ce grand jardin [ . ] où il n'y a pas de fruit défendu Ainsi, selon Hugo, la poésie est l'espace de la liberté absolue où aucun sujet ne peut être jugé inconvenant, aucune forme ne peut être disqualifiée. La poésie est-elle cet espace de liberté absolue ou est-elle normée par des règles et des contraintes strictes ? Nous montrerons tout d'abord que la poésie est un genre très codifié, norme par des règles strictes mais qu'elle lutte pour s'affranchir de toutes les conventions. [...]
[...] La poésie est ainsi totalement vouée à la représentation du beau et du bien. Toute trivialité ou audace lexicale est bannie des poèmes parce que considérée comme inconvenante. Mademoiselle Mars, lors de la première représentation d'Hernani, refuse de prononcer le vers Vous êtes mon lion superbe et généreux le mot lion lui paraissant trop osé. C'est ainsi tout le lexique du corps et de li matérialité du quotidien qui est banni du texte poétique. De plus, la poésie doit rester le sanctuaire de la morale. [...]
[...] Cependant, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les poètes aspirent à plus de liberté et veulent pénétrer dans les territoires défendus. ll La poésie lutte pour devenir un espace de liberté Absolue A. liberté thématique Il y a qu'a ouvrir une anthologie de poésie pour constater que ce genre littéraire traite de sujets extrêmement divers. De l'huître, à l'amour, en passant par la satire sociale, la poésie a vocation à parler de tout ; aucun sujet ne semble pouvoir lui échapper. [...]
[...] [III - Le seul critère de définition de la poésie reste la quête du Beau] [A. Une exigence revendiquée] Plus que des règles pour les brider, les poètes souhaitent de la liberté pour toujours pousser plus loin leur quête, leur recherche du beau. Hugo, dans la Préface des Orientales, dit il n'y en poésie, ni bons ni mauvais sujets, mais de bons et de mauvais poètes C'est donc d'après lui, l'impact esthétique qui doit amener le critique ou le lecteur à évaluer une œuvre. [...]
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