« Le Prince des Poètes » disait-on de Verlaine. En tant que poète du Symbolisme, Paul Verlaine aimait employer nombreuses images et métaphores évocatrices dans ses recueils, en particulier dans ses tous premiers "Poèmes Saturniens", parus en 1866. Mais ce qui a le plus marqué son ?uvre est sûrement la musicalité de ses vers souvent empreints d'un lyrisme confidentiel, intime et élégiaque. Promenade sentimentale en est la marque même et décrit une des angoisses principales des poètes en tous temps : la solitude. On pourra donc se demander en quoi le poème illustre la conception de la poésie selon Verlaine et comment son sentiment de solitude est-il représenté ? Dans un premier temps nous étudierons l'aspect musical et pittoresque du poème puis dans un second temps l'âme du poète identifiée un paysage ...
[...] Dans le recueil Fêtes Galantes, il choisissait Watteau, dans Promenade Sentimentale, peut-être Monet avec son tableau les Nymphéas. A la manière d'un artiste peintre, Verlaine crée ici des effets d'ombres et de lumières, de traînées de couleurs claires avec les rayons suprêmes les nénuphars qui luisent les ondes et les ténèbres Ainsi le poète symboliste a su recréer un univers harmonieux tout en nuances et en musique. Deuxième axe L'atmosphère décrite par Verlaine est alors propice à la rêverie ou plutôt à une introspection qu'il va retranscrire à travers différents registres et en mettant l'accent sur sa solitude. [...]
[...] Mais ce qui reste le plus efficace et le plus marquant dans cette Promenade Sentimentale est bien la reprise de certains groupes nominaux comme les grands nénuphars les calmes eaux les rayons suprêmes ou l'adjectif blême que Verlaine utilise en quelques sortes comme un refrain, des mots qui encadrent son poème et lui donnent une véritable identité. Il s'emploie aussi à remanier l'ordre de ses mots qui prennent tous leur sens et qui ne sont pas choisis sans quelque méprise». [...]
[...] promenade sentimentale titre évocateur d'ailleurs puisque s'épanche effectivement sur ses sentiments de façon plutôt romantique, lui permet donc de peindre son âme telle un paysage, de promener sa plaie sa mélancolie, ses peurs, ses douleurs au fil des vers. Conclusion Finalement, Verlaine se révèle en accord avec lui-même dans ce poème qui respecte son idéal de la poésie : musicalité, harmonie, nuance, comme il l'écrira plus tard dans Art Poétique. Le lyrisme aux tonalités impressionnistes lui permet d'exprimer ses émotions comme il le fera dans Fêtes Galantes ou Romance sans paroles. [...]
[...] On sent dans Promenade Sentimentale une sorte d'épanchement sur le moi à la manière des Romantiques comme Lamartine devant le Lac. Ici c'est l étang qui fait réfléchir et s'attrister Verlaine. On retrouve le pronom personnel Moi placé en tête de vers puis plusieurs fois le je sujet des verbes. L'adjectif seul est mis en valeur par l'adverbe de totalité tout et la phrase j'errais tout seul répété par deux fois, marque ce flot de l'esprit et la promenade du poète qui n'a en fait pas de but précis sinon de réfléchir à sa condition. [...]
[...] L'imaginaire se confond avec la réalité, le poète est dans une sorte de flou intérieur mais est bien conscient qu'il promène sa plaie expression mise en rejet dans le douzième vers pour la marquer nettement. Une progression se fait dans le sens où le décor se fonce puis se noye mais tout redevient calme lorsque arrivent les ténèbres. En effet, on commence par le verbe dardait un verbe de constance, de présence puis berçait errais et enfin noyer l'adjectif hyperbolique suprême est finalement mis en contre-rejet, il n'existe plus et n'a plus sa place dans le paysage. [...]
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