Verlaine le mélancolique, poète français du XIXe n'hésitait pas à user de tons humoristiques voire même sarcastiques dans ses récits. Lui-même se tournait en dérision, cette lettre nous permettra de voir les grands axes littéraires utilisés par cet illustre personnage du siècle dernier.
Nous verrons d'une part la forme épistolaire de ce texte. D'autre part, nous traiterons la parodie de la pensée classique apparaissant dans le récit. Puis, dans une troisième et dernière partie, nous analyserons le mélange des genres et des registres présents dans cet extrait.
[...] Au vers Verlaine utilise les : mourir et se languir caractérisant les tourments de l'amoureux. Il va aussi employer l'expression : flamme au vers 23 pour traduire la passion amoureuse. Verlaine use aussi des hyperboles comme : je languis, et me meurs Nous pouvons aussi considérer que le vers 23 a une portée hyperbolique, en effet Verlaine écrit que son amour est Égal à toutes les flammes les plus célèbres, qui des grands cœurs aient fait resplendir les ténèbres. 2. [...]
[...] Ce choc est aussi souligné aussi par le passage brusque du vouvoiement au tutoiement auquel se succède de nouveau un vous L'ironie Cette ironie porte sur les excès du style galant et sur la représentation conventionnelle de l'amour courtois. Verlaine se présente comme un amoureux au genou de sa dame comme dans la littérature de cour. Conclusion : Verlaine a une manière très a lui d'écrire une lettre amoureuse, ceci est pour mieux dénoncer une société vacillante ne recherchant que le plaisir personnel en maniant l'hypocrisie et le vice. Cette dernière n'étant pas l'égal de la société antique, celle des Dieux et de la Beauté à son état pur. [...]
[...] Verlaine va aussi, chose récurrente dans les tragédies classiques, parler de dieu au pluriel (vers : je prends tous les dieux à témoin III. Le mélange des genres et des registres 1. L'alternance de deux registres opposés Deux registres opposés sont utilisés dans le poème, un registre tragique et un autre comique. Du premier vers jusqu'au douzième puis du vers 20 au 29, Verlaine se situe dans un registre tragique. En effet, cela s'observe à l'utilisation de vocabulaire abstrait de la passion : flamme soin (vers 23). [...]
[...] Nous verrons d'une part la forme épistolaire de ce texte. D'autre part, nous traiterons la parodie de la pensée classique apparaissant dans le récit. Puis, dans une troisième et dernière partie, nous analyserons le mélange des genres et des registres présents dans cet extrait. I. La forme épistolaire L'originalité de cette lettre comme l'indique le titre est de prendre la forme d'un poème. Plusieurs indices montrent qu'il s'agit d'une lettre malgré sa forme versifiée. Ainsi, l'apostrophe du vers 1 : Madame, c'est à cette personne que la lettre est adressée démontre bien qu'un destinataire est impliqué dans cet extrait. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture