La personnification du « vieux parc » communique d'emblée à la scène ses caractères principaux. Le froid, l'obscurité et le silence président à la rencontre, ils l'emprisonnent comme pour la vouer à l'échec (structure du poème : encadrement du dialogue ...
[...] Axe 2 : La complainte des amours mortes a. L'histoire d'amour Celle ci est rappelée par des partenaires du dialogue. Sur le mode de l'exaltation lyrique et de l'emphase (exagération), lexique hyperbolique des émotions et des sentiments extase ; rêve ; bonheur indicible ; espoir Modalité exclamative, amplification par enjambement dans le 6ème distique. Glissement du spirituel au charnel ton cœur, mon âme ; nos bouches Allitération en B beaux jours ; bonheur ; bouches ; bleu autour du thème de l'amour heureux. [...]
[...] C'est dans une atmosphère de malaise et de mystère que leur rencontre a lieu. Le dialogue que l'un d'entre eux tente de recréer apparaît bien vite comme la complainte des amours mortes. Ainsi se noue un drame de l'incommunicabilité. Axe 1 : Une rencontre mystérieuse a. Le lieu de l'abandon La personnification du vieux parc communique d'emblée à la scène ses caractères principaux. Le froid, l'obscurité et le silence président à la rencontre, ils l'emprisonnent comme pour la vouer à l'échec (structure du poème : encadrement du dialogue par l'évocation du lieu). [...]
[...] Le peintre des fêtes galantes au XVIIIème s'assombrit pour offrir le spectacle inquiétant et dérisoire des spectres d'un impossible amour. Un mélange de rigueur formelle et de fracture à peine perceptible contribue à briser l'ordre rassurant de la réunion des doubles. Mais le drame évoqué n'est pas seulement sentimental, il s'agit de la lutte entre l'écriture et le temps, enter la parole et le silence, entre le souvenir et l'oubli . ce par quoi la poésie résiste à ce que le temps détruit, c'est la musique dissonante, la chanson grise d'un impossible Colloque sentimental. [...]
[...] tandis que les temps verbaux (glissement du présent vers l'imparfait), l'adverbe toujours l'évocation du souvenir manifestent de plus en plus nettement l'impossibilité d'arracher l'amour au passé. c. L'impossible dialogue Tu et Vous : deux voix opposées. Le discours amoureux est brisé par l'indifférence et l'oubli. La symétrie et le jeu des doubles mis en place par le poème (utilisation du distique, répétition du chiffre utilisation de structure binaire) sont utilisés dans le dialogue pour renforcer l'opposition totale entre les deux anciens amants. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture