Le poème "Clair de lune" de Paul Verlaine, extrait du recueil Fêtes Galantes, évoque la description d'un paysage dans lequel se déroule une fête, un bal masqué.
Le poète s'est d'ailleurs inspiré pour son recueil de la série de tableaux d'A. Watteau s'intitulant également Fêtes Galantes, dans lesquels sont représentés différentes scènes et personnages festifs (...)
[...] On a ensuite une impression d'harmonie et de légèreté. L'évocation de L'amour vainqueur et la vie opportune v6 est une référence à l'épicurisme c'est-à-dire que le poète semble décrire des personnages voulant profiter du jour présent et de la vie. On note des participes passés tels que Jouant v3, chantant v5. Ils donnent une impression de flou et de légèreté à la scène, on ne sait pas qui fait l'action. Ils rappellent l'oisiveté de l'aristocratie de l'époque qui se mélange pendant les fêtes, ne se souciant de rien. [...]
[...] Verlaine s'approprie le thème des fêtes galantes du XVIIIème siècle, par une énonciation ambiguë. En effet il commence son poème en parlant à la deuxième personne du pluriel Votre âme v1. Cette évocation donne au lecteur un horizon d'attente, lui faisant penser que le poème va être adressé à une personne en particulier. Pourtant, le vers suivant part sur un tout autre horizon et on ne trouve pas d'autre rappel de cette personne dans la suite du poème, ce qui laisse au lecteur la liberté d'imaginer qui pourrait être le destinataire: le lecteur lui-même, une femme aimée, une personne de la fête, ou peut être même le poète. [...]
[...] Enfin, notons que dans le dernier quatrain, le oiseaux sont dans les arbres v10 et non dans le ciel, P. Verlaine donne ainsi une impression d'élan coupé, on se trouve à la fin de la fête, ne restent que la tristesse et la mélancolie. En conclusion, Paul Verlaine, en s'appropriant le thème des fêtes galantes, en nous montrant leur côté festif pour enfin nous faire réaliser qu'il ne s'agit que d'un leurre, rend original son poème qui pourtant aborde de nombreux thèmes classiques tels que la lune et la mélancolie en insistant sur les contrastes d'une telle scène. [...]
[...] En fait, tout le poème est basé sur le paradoxe entre la frivolité et la joie apparentes et la mélancolie, la tristesse sous-jacentes. D'ailleurs, ce paradoxe est particulièrement représenté par le vers au milieu du poème Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur qui est une sorte de bascule entre une première partie du poème encore assez joyeuse et une deuxième partie où le lecteur réalise que la tristesse et la mélancolie son profondes et finalement omniprésentes. Par le thème de la lune, P. [...]
[...] Le thème de la Lune, aussi présent dans ce texte, est classique et s'inscrit dans une tradition littéraire. Il y ajoute une impression de mélancolie. Nous allons donc voir comment le contraste entre les apparences de fête joyeuse et la mélancolie apporte de l'originalité au poème. Pour ce faire, nous étudierons tout d'abord la façon dont P. Verlaine s'approprie le thème des fêtes galantes du XVIIIème siècle, puis comment il donne une impression de fête joyeuse dans son texte et enfin, nous verrons que ces apparences ne sont en fait qu'un leurre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture