Progression du texte :
Très tenue et subtile dans un texte très court, dominée par l'uniformité du ton. Une élégie de 3 sizains verticaux, chacune des strophes correspond à la progression aux étapes du drame interne.
1ère strophe : musicale et donne la tonalité, suggère les résonances internes douloureuses des rumeurs, des bruits de l'automne.
2ème strophe : par le souvenir marque une très faible tentative de résistance à la mélancolie.
3ème strophe : marque le triomphe de l'abandon d'une âme faible (un être pusillanime) (...)
[...] 2ème strophe : par le souvenir marque une très faible tentative de résistance à la mélancolie. 3ème strophe : marque le triomphe de l'abandon d'une âme faible (un être pusillanime). Axe de lecture : un poème essentiellement musical (chanson) un poème impressionniste, de la suggestion un poème représentatif des contradictions de la sensibilité verlainienne Un poème musical La versification est nouvelle, originale qu'impose le symbolisme des strophes non classiques sizains verticaux et hétérométriques composés en fait de 2 tercets gémisé. [...]
[...] Des mètres très courts. Des rimes qui ne correspondent pas à la disposition classique masculins + 1 féminin isolé Un rythme accentuel, lui-même original, plus fluide dans la 1ère strophe mais surtout plus syncopé dans les 2 suivantes, rejet de blême et contre rejet de quand Conséquence : d'abord rupture volontaire avec la versification classique. Ensuite discordance entre la structure syntaxique et la structure métrique (phrase démembrée sur plusieurs vers très court), effet privilégié, l'aspect sonore du texte au détriment du message et les liens logiques. [...]
[...] Le vocabulaire plus physiologique une sorte de dédoublement, l'auteur se regarde s'éloigner de lui-même dans une sorte d'anonymat III) Des contradictions de la sensibilité verlainienne Vague aigu = douleur douceur la part d'aigu, l'expression de la douleur Exprimé directement par des termes forts indiquent le malaise physique, indirectement par la diérèse, les rimes, les rejets qui traduisent un déchirement secret la part de vague, l'expression de la faiblesse dans la passivité, poète est objet plus que sujet (strophe sujet en fuite sa fragilité, la comparaison avec la feuille morte qui suggère l'abandon à la fatalité, le rythme deçà, delà Ccl : Un poème à la fois très proche du poème romantique précédent à la fois par la correspondance et par la tonalité élégiatique. C'est donc un poème dont le contenu placé sous le sang de Saturne. [...]
[...] Verlaine, Chanson d'Automne Introduction : Un des plus célèbres, parce qu'est un modèle de la musicalité verlainienne. C'est pourtant un poème de jeunesse (écrit à 22 ans) extrait du 1er recueil Les Poèmes saturniens qui est encore une facture parnassienne et d'un lyrisme tout romantique. Il est extrait d'une section intitulée Paysages Tristes qui correspond à sa mélancolie mais partiellement à l'effet produit. Présentation du texte : Comme l'indique le titre du poème, mi-chemin entre l'esquisse et l'ébauche du dessin contrairement au précédent, ne suggère plus qu'il écrit, même musicalement, texte murmuré plus que chanté, l'expression de la chanson grise et plus encore le mode mineure càd qu'il se veut une chanson douce indécise et triste. [...]
[...] Tout le poème est une variation musicale autour de la rime majeur automne, monotone puisqu'il est dominé par les tons bas, sourds, voilés ou sombres dans le détail. le tissu vocalique avec dominante en ou ou variation nasale on ou en voyelle fermée la charpente dominée par les consonnes plus faibles, ténues, contenues que les occlusives plus brèves, plus dures les liquides, les nasales les éco-sonores sont nombreux et contribuent à la monotonie Un texte construit sur des correspondances musicales subtiles (cf. [...]
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